Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Après avoir versé plus de 5,5 M$ en 2020 afin d’aider les entreprises saguenéennes à traverser la crise et à réaliser différentes phases de développement, Promotion Saguenay met la relance en priorité pour 2021. L’organisme œuvre à mettre en place un plan d’action en ce sens afin d’accompagner les entreprises et renforcer l’économie régionale.

L’an dernier, la crise de la COVID-19 avait fait bondir le nombre de demandes d’aide financière de la part des entreprises. « L’évolution actuelle de la situation nous permet enfin de nous concentrer sur la relance. Certes, de nombreux défis sanitaires demeurent à relever, mais tant du côté de Promotion Saguenay que de la ville, il est temps de mettre en place le plan d’action qui nous permettra de nous positionner avantageusement », affirme Josée Néron, présidente de Promotion Saguenay.

Selon les gestionnaires de l’organisme de développement économique, la relance sera synonyme de nombreux chantiers en 2021. L’équipe s’affaire d’ailleurs pour favoriser la transition vers de nouveaux modèles d’économie, notamment l’économie circulaire. De nouveaux terrains seront aussi ouverts dans les parcs industriels pour répondre à la demande d’expansion et d’implantation. De nouvelles initiatives devraient également être annoncées au cours des prochains mois.

Des opportunités à saisir

« Dans le contexte actuel, nous devons faire preuve d’agilité et de flexibilité afin de mieux nous adapter aux changements, il est aussi nécessaire de s’inspirer des tendances macroéconomiques qui nous permettront de mieux planifier nos actions et de demeurer en phase avec les besoins du milieu. Le contexte sanitaire a certes créé des problèmes, mais il a aussi créé des opportunités que nous devons saisir », explique Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay.

Du côté du tourisme, Promotion Saguenay souhaite renforcer l’attractivité de la ville et la qualité de son accueil pour attirer les visiteurs au cours de la prochaine saison estivale. Finalement, en ce qui a trait au numérique, l’équipe de Promotion Saguenay considère qu’il sera impératif d’accentuer l’entrepreneuriat par de nouveaux modèles d’affaires. L’organisme intensifiera ses efforts en matière de recrutement international afin d’aider les entreprises à pourvoir leurs besoins de main-d’œuvre spécialisée. Une mission virtuelle est prévue en avril.

Commentaires