Auteur

Jean-Luc Doumont

C'est lors de son assemblée générale annuelle, qui se tient en ce moment (10 février), que La Coop des deux rives a annoncé les résultats positifs qu’elle a obtenus pour la période de 2014-2015.

Maintenir sa place de leader

Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 30 123 406 $, La Coop des deux rives a frôlé son record absolu. Cela lui a permis de verser 198 410 $ en ristourne, et de contribuer pour près de 15 000$ à l’essor du milieu en dons et commandites.

«Dans un contexte où l’économie locale est fragile, le modèle coopératif représente la meilleure façon de se prémunir, comme milieu, des aléas du marché mondial. Il permet une redistribution de la richesse dans nos milieux de vie, en maintenant nos capitaux dans nos communautés», a souligné Dominique Tremblay, directeur général de l’organisation.

Un succès local

Depuis quelques années, l’agriculture représente le secteur où les investissements sont les plus nombreux sur notre territoire. La clé du succès de La Coop des deux rives passe par plusieurs éléments. D’abord, les liens de proximité qu’elle entretient avec ses membres, clients et partenaires d’affaires, développés tout au long de ses 87 ans d’histoire. Viennent ensuite la modernisation et le renouvellement de ses équipements.Dominique Tremblay a expliqué que «Les besoins évoluent et il faut s’assurer d’avoir une offre adaptée».

Savoir se diversifier

La Coop des deux rives a profité de l’année 2015 pour développer plusieurs nouveaux projets, tout en demeurant dans ses secteurs d’activités traditionnels. En début d’année, elle a acquis le Centre de transformation des aliments, situé à Normandin, ce qui lui a permis de mettre en place le projet Cuit dans le bec. Plus récemment, elle est devenue propriétaire du Kiosque André Lévesque, afin d’offrir à la population le plus de produits locaux possible.

D’autre part, Gérald Rousseau, président de La Coop des deux rives, a affirmé que «Maintenir une culture du succès passe aussi par une préoccupation constante pour la relève». Normalement décerné à un seul jeune, la coopérative a décidé d’ouvrir l’édition 2015 de son Fonds coopératif d’aide à la relève agricole à un total de huit jeunes.

Commentaires