Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Récupérer des pains invendus de la Boulangerie du Royaume de la Coopérative Nutrinor et les revaloriser dans la création d’une nouvelle bière 100 % Québec, tel est le projet pilote de la microbrasserie jonquiéroise Pie Braque. Cette dernière vise, à moyen terme, l’intégration de pains récupérés à plus grande échelle dans leurs recettes de bière. Un deuxième brassin est d’ailleurs actuellement en fermentation.

Pie Braque microbrasserie a toujours eu dans ses valeurs fondamentales le développement durable et l’environnement. Sa dernière initiative s’inscrit en ce sens. « Ce qui est magique, c’est d’utiliser le rebut d’une entreprise à deux pas de chez nous et d’en faire notre matière première. C’est la définition même d’économie circulaire », souligne Félix Daviault-Ford, membre fondateur de la coopérative.

Cette bière blonde de type Saison fut brassée en partie grâce à des pains ayant été retirés des tablettes, en plus de l’orge maltée québécois, indispensable à la réalisation de n’importe quelle bière. La Saison au Pain, douce, savoureuse et bonne pour la planète, est présentement en distribution partout dans la province.

« La Boulangerie participe activement à la réduction du gaspillage avec différents organismes, mais cette collaboration spéciale est unique puisqu’elle revalorise notre pain d’une manière innovante pour un produit de chez nous. C’est un exemple concret de notre engagement responsable. », affirme pour sa part Anne Marcoux, directrice principale de la Boulangerie du Royaume.

Globalement, il est parfaitement possible de réutiliser ce qu’une entreprise voisine rejette afin de recréer de la richesse tout en réduisant notre empreinte écologique. « Ces projets sont bénéfiques sur le plan économique, social et environnemental. Dans le cas de Pie Braque, il s’agit du coup d’envoi d’une collaboration pérenne visant à diminuer constamment le gaspillage alimentaire », précise M. Daviault-Ford.

À propos

Pie Braque microbrasserie est une coopérative écoresponsable établie dans la région depuis 2017. Les membres travailleurs sont des passionnés expérimentés qui travaillent corps et âme à la création des bières de la plus grande qualité qui soit, et ce dans une démarche de développement durable. Leurs produits sont disponibles en bouteille et en canette aux quatre coins de la province, dans les épiceries et détaillants spécialisés.

Commentaires