Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le Créneau d’excellence AgroBoréal a été très actif cette année, avec pas moins de 450 actions réalisées, selon le rapport annuel 2020-2021 présenté lors de sa dixième assemblée générale annuelle, tenue le 8 juin.

Ces actions ont été répertoriées dans le dernier exercice pour les trois axes de services (animation du secteur, soutien aux entreprises et projets collaboratifs) du créneau, qui s’inscrit au sein de la démarche ACCORD et favorise les collaborations pour le développement des entreprises agroalimentaires boréales. « Avec cette année de télétravail et de rencontres virtuelles, je constate, avec d’autant plus de certitude, que la force de notre créneau ce sont les personnes qui s’y impliquent et qui partagent cette vision de développement pour la région! », a souligné la directrice du Créneau, Isabelle T. Rivard.

Les projets soutenus par le Créneau sont réalisés en synergie avec les partenaires du milieu, dans le respect de leurs champs de compétences respectifs. Ces projets se rapportent aux enjeux des filières agroalimentaires régionales en matière d’innovation, de commercialisation, d’environnement d’affaires et de main-d’œuvre. Quelque 70 % des actions du Créneau impliquent d’ailleurs des entreprises. Un total de 52 interventions ont été réalisées directement en entreprise.

Depuis sa création en 2008, le Créneau a contribué à mettre sur pied avec ses partenaires près d’une centaine de projets structurants d’une valeur totale de plus de 12 millions de dollars.

47 membres

Le créneau compte maintenant 35 membres entreprise et 12 membres partenaires, alors que plusieurs nouveaux se sont ajoutés au cours de la dernière année. L’organisme a par ailleurs effectué 101 rencontres de partenaires, en plus de s’impliquer au sein de différents comités, pour lesquels 77 rencontres ont été tenues. Quelque 19 activités de représentation et quatre conférences ont été tenues. Une proportion de 68 % des collaboration étaient régionales, alors que 32 % se sont déroulées inter-régions.

Deux nouvelles administratrices

Deux nouvelles administratrices se sont ajoutées au conseil d’administration du créneau; soit Manon Perron de Nutrinor et Jessica Côté de KWE Cocktail. Serge Harvey agira désormais à titre de président de l’organisation en remplacement de Éric Simard, qui a occupé cette fonction au cours des deux dernières années. Le créneau en profite pour le remercier ainsi que Daniel Asselin de Nutrinor, Annie Bouchard de Patate Lac-St-Jean et Louise Bélanger pour leur implication sur le conseil d’administration au cours des dernières années.

Commentaires