Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAINT-GÉDÉON - La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean s’associe avec L’Amère à boire, une entreprise brassicole de Montréal, pour produire et mettre en cannette dès ce matin à Saint-Gédéon, la bière la Pivo développée par le brasseur de la métropolitain.

« C’est avec fierté que s’unissent deux régions, deux institutions bien établies et deux générations de brasseurs pour lancer la nouvelle Pivo de L’amère à boire, brassée et mise en cannettes à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. Le lancement de la Pivo, une adaptation d’un classique de la carte brassicole québécoise, la célèbre Černá, a eu lieu aujourd’hui au bistrot de la microbrasserie de Saint-Gédéon. Derrière ce partenariat se cachent deux amoureux de la bière qui se respectent depuis longtemps », relate le communiqué de presse conjoint des deux microbrasseries.

C’est pendant ses études à Montréal, en 1999, que Marc Gagnon découvre cette bière en fût. Il aime d’emblée cette réussite tchèque, cristalline et rafraîchissante, et explore la gamme de produits impeccables qu’offre le pub de la rue Saint-Denis. Le lieu devient alors son repère, et cette relation ne s’est jamais démentie depuis. Client régulier, Marc Gagnon profite encore de ses passages en métropole pour apprécier les bières de l’endroit. C’est lors de l’édition 2019 de la Fête de la Bière de Saint-Gédéon que des liens ont pu se tisser. L’amère à boire y était la microbrasserie mise à l’honneur.

Une tradition brassicole tchèque

Grâce à la rencontre entre René Guindon et Marc Gagnon, la longue et riche tradition brassicole tchèque va pouvoir rayonner par-delà les murs de L’amère à boire. La Pivo est une adaptation en cannette de la Černá, la bière vedette de L’Amère à boire, qui est elle-même inspirée des bières de la brasserie tchèque Černá hora, dont l’existence remonte au 16e siècle. À Montréal, le premier brassin de Černá, qui est à l’origine de la Pivo, a été concocté en 1998, ce qui en fait une des doyennes des bières de microbrasserie québécoise.

« On pourra désormais en déguster une version sœur dans le confort de son foyer, un peu partout au Québec. Rappelons que sept produits à emporter sont déjà distribués directement à partir du pub de Montréal. Mais la Pivo brassée à Saint-Gédéon, avec le savoir-faire de L’amère à boire et de son maître brasseur, Grégoire Roussel, est la seule qui sera distribuée dans les points de vente spécialisés du Québec. C’est une autre façon pour l’équipe de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de rayonner et de mettre en valeur notre terroir brassicole. « Na zdravi! »

Commentaires