Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-NAZAIRE – La Ferme Tournevent, la Microlaiterie Riverin du Lac, la Pépinière Boucher, Kwe Cocktail et la Chocolaterie Rose-Élisabeth se sont démarquées lors des Prix Innovation AgroBoréal 2023. Ces prix ont été dévoilés dans le cadre du Rendez-vous AgroBoréal, tenu à l’Orée des champs le 27 septembre.

Le grand gagnant de cette année est l’Huile de citrouille de la Ferme Tournevent. Un autre produit de cette entreprise, ELIA chocochanvre, réalisé en collaboration avec la Chocolaterie Rose-Élisabeth, s’est démarqué dans la catégorie Offre santé.

Le beurre de culture fermier de la Microlaiterie Riverin du Lac a obtenu le prix Plaisir des sens, alors que la Purée d’ail et Ail noir Oh! m’ail m’ail de la Pépinière Boucher s’est distinguée dans la catégorie Emballage. Le Soda tonic boréal léger a remporté les honneurs dans la catégorie Terroir.

Tous les gagnants se sont vu remettre un laissez-passer de deux jours à Benefiq remis par l’INAF. Ils bénéficieront également d’une campagne de visibilité Zone boréale offerte par la Table agroalimentaire. En plus des prix énoncés précédemment, le grand gagnant remporte une analyse de catégorie offerte par Nielsen IQ d’une valeur de 6 500 $. Il bénéficiera finalement d’une validation de marché offerte par InBe d’une valeur de 17 000 $.

Caractère distinctif

Les Prix Innovation AgroBoréal visent à souligner et valoriser le caractère distinctif des nouveaux produits développés par les entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce sont 25 produits qui étaient en lice pour remporter le grand prix d’une valeur de plus de 25 000 $. Les produits ont été évalués selon différents critères par un jury composé de 7 personnes le 8 septembre dernier au Cegep de Chicoutimi

Mentionnons que le Rendez-vous AgroBoréal se tenait dans le cadre de l’Assemble générale annuelle du Créneau d’excellence AgroBoréal. Une soixantaine d’entreprises et partenaires du secteur agroalimentaire régional y étaient réunis pour souligner les 15 ans d’existence du Créneau.

Commentaires