Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La deuxième édition du Bière et Poutine organisé par la Table du numérique Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) a connu un fort succès. Quelque 250 étudiants ont pris part à l’événement, qui regroupait également une vingtaine d’entreprises.

« Nous avons eu une cinquantaine d’étudiants de plus que l’an passé. Cette année, nous avons aussi eu la participation des cégeps de Jonquière, Chicoutimi et Alma, dont les étudiants sont venus à l’activité. Pour les entreprises, nous avions 20 places et nous en avons eu cinq nouvelles », indique Éric Desbiens, président-directeur général de CONFORMiT et président de la table.

L’événement est orchestré sous forme de 5 à 7 de réseautage. Bien que les entreprises présentent des kiosques, « ce n’est vraiment pas une foire d’emploi », précise M. Desbiens. Il s’agit vraiment d’un espace pour permettre aux étudiants de découvrir les PME régionales de la sphère numérique, discuter avec leurs représentants et connaître les opportunités d’emploi et de stage.

L’an dernier, une cinquantaine de jeunes avaient trouvé des stages à la suite de l’événement et Éric Desbiens s’attend à ce que le chiffre soit similaire cette année. « De notre côté, trois de nos stagiaires venant du Bière et Poutine 2022 ont eu un emploi d’été et travaillent maintenant à temps partiel pour nous », souligne-t-il.

L’événement devrait être reconduit sur une base annuelle. Par ailleurs, les organisateurs prévoient le lancement d’une autre activité cet hiver. « Il y a beaucoup d’étudiants internationaux parmi les participants. Ça leur permet de découvrir le dynamisme du numérique au Saguenay–Lac-Saint-Jean et de voir la diversité d’emplois qui sont proposés », affirme M. Desbiens.

Table du numérique

Quelque 62 entreprises numériques régionales font maintenant partie de la Table du numérique Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), qui a plusieurs projets pour les prochains mois. Une étude sur le secteur du numérique devrait être lancée cet automne en collaboration avec MNP. « Nous voulons vraiment connaître l’industrie et ses besoins afin de mieux cibler les actions prioritaires pour favoriser la croissance des entreprises du domaine et la création d’emplois », mentionne Éric Desbiens.

Les résultats de cette étude, de même que le nouveau nom de la Table, devraient être dévoilés cet hiver. Les membres souhaitent également organiser différents événements, notamment des formations en lien avec le lancement d’une entreprise numérique et l’exportation.

Le regroupement collabore toujours avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord, Services Québec et Promotion Saguenay, auxquels se sont ajoutés les différents cégeps de la région. Fait à noter, des entreprises qui ne sont pas directement liées à l’industrie, mais qui développent des technologies, comme STAS, commencent à manifester leur intérêt à se joindre à la Table.

Commentaires