Auteur

Karine Boivin Forcier

HÉBERTVILLE – Ail du Moulin, Les Jardins Chez Bettez et la Ferme Tournevent se regroupent pour le conditionnement de l’ail. La Coopérative Ail 02 (COOPAil0) leur permettra d’offrir de l’ail frais biologique aux consommateurs régionaux toute l’année.

Les trois producteurs maraîchers du Saguenay–Lac-Saint-Jean mettent ainsi en commun leur savoir-faire, leurs équipements et leurs productions, qui totalisent 20 tonnes par an. « En se mettant ensemble, nous avons la capacité d’acquérir des équipements pour conserver et ensacher l’ail. Chacun séparément, nous n’aurions pas eu un volume assez important pour justifier ces investissements », indique François Thibault, propriétaire d’Ail du Moulin et membre producteur de la COOPAil02.

Actuellement, l’ail biologique du Québec n’est pas disponible toute l’année, alors qu’il est généralement absent des tablettes de mai à septembre. Les équipements acquis par la COOPAil02 lui permettront d’assurer un approvisionnement toute l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « C’est la première fois qu’une telle initiative est mise en place au Québec dans le but de mettre en commun les forces de chacun et ainsi prendre la part de marché de l’ail d’importation dans la période où il n’y a plus d’ail bio du Québec dans les tablettes des supermarchés » mentionne Étienne Bettez, membre producteur de La COOPAiL02.

Investissement

Le projet a nécessité un investissement d’environ 200 000 $, notamment pour l’acquisition des équipements. Les membres de la coopérative ont misé sur l’automatisation et l’optimisation de la production, puisqu’il s’agit d’un processus énergivore en manipulations. Des équipements à la fine pointe assurent moins de manipulations humaines et un suivi à distance des paramètres de conditionnement.

L’emballage a ausi été automatisé grâce à une balance combinatoire et une ensacheuse automatique. La production passera ainsi de 6 à 60 sacs par minute. « Ce sera beaucoup plus performant », précise M. Thibault. Celui-ci explique que chaque producteur apportera sa production d’ail aux installations de conditionnement. « À partir de là, tout se fait au même endroit. L’ail sera séché, ensaché et conservé. »

La coopérative utilisera de nouveaux emballages plus écoresponsables et compostables. L’ail biologique sera mis en marché sous la marque de commerce TournevenT par la Ferme Tournevent, qui sera responsable de la distribution aux épiceries régionales. « Notre but premier, c’est de fournir de l’ail biologique aux consommateurs partout dans la région. Ensuite, nous pourrons voir pour élargir notre territoire, mais notre priorité, c’est vraiment les gens d’ici. D’ailleurs, il faut mentionner que ça commence dès cette année, donc l’ail TournevenT est disponible dès maintenant et pour tout l’été. S’il y a des commerces qui n’en ont pas, ils peuvent nous contacter », souligne François Thibault.

Autres projets

Si la coopérative commence avec le conditionnement, les trois partenaires aimeraient éventuellement trouver des débouchés pour l’ail déclassé qu’ils ne peuvent pas mettre en marché. « Ce sont des quantités importantes. On regarde peut-être du côté de la transformation alimentaire », conclut M. Thibault.

Commentaires