Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La construction du projet d’agrandissement de Viandes CDS débutera au cours des prochaines semaines. Il s’agit d’un investissement de plusieurs millions de dollars pour l’entreprise de charcuteries et produits alimentaires.

Le projet devrait permettre d’augmenter de 50 % la superficie de l’usine de la rue J.-R.-Théberge à Chicoutimi. « Cela nous permettra d’augmenter notre production de façon importante. Nous pensons pouvoir la doubler de façon progressive », indique le propriétaire, Mathieu Dostie.

Selon lui, l’agrandissement était devenu nécessaire pour la poursuite des activités de l’entreprise. « Nous connaissons une croissance importante. Nous étions rendus à la limite de nos installations et de nos équipements en matière de production », mentionne Mathieu Dostie.

Équipements technologiques

Viandes CDS profite de l’occasion pour faire l’acquisition de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. « Nous voulons automatiser certains procédés et la manutention. Nous souhaitons aussi offrir des environnements de travail ergonomiques et qui respectent les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité. Cela nous permettra d’augmenter la fluidité en fonction des différentes opérations et de nos postes de travail », précise M. Dostie.

Création d’emplois

Les plans de l'agrandissement ont été conçus par Ardoises Architecture. La construction, dont la gestion a été confiée à l'entrepreneur général GER-RO Méthodex, devrait se terminer à la fin de l’automne. « Notre objectif est d’être pleinement opérationnels au début de 2024 », affirme le propriétaire. Lorsque le projet sera complété, une vingtaine de nouveaux emplois devraient être créés. Ils s’ajoutent aux 115 travailleurs déjà en poste.

Ce projet constitue la suite du plan de croissance de Viandes CDS. L’entreprise a en effet doublé son centre de distribution il y a deux ans, en plus d’implanter un centre de découpe de viandes crues. « Ça fonctionne super bien. Nous avons encore de la croissance que nous pouvons aller chercher dans ce domaine », souligne Mathieu Dostie. Mentionnons que l’acquisition de Transport Guy Voisine d’Hébertville a également été réalisée en 2022 afin d’intégrer le transport des produits à l’intérieur des opérations de Viandes CDS.

Commentaires