SAGUENAY – Alors que le gouvernement fédéral entamera la semaine prochaine le processus de ratification de l’ACÉUM, une délégation régionale d’élus municipaux, d’organisations syndicales, de représentants du milieu de l’aluminium et du milieu économique se rendra sur la colline Parlementaire à Ottawa, le mercredi 29 janvier, afin de rappeler au gouvernement de Justin Trudeau l’importance de protéger l’industrie de l’aluminium et de minimiser les impacts négatifs de cette nouvelle entente commerciale.
La mairesse de Saguenay, Josée Néron, le maire d’Alma, Marc Asselin, le président du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida (Unifor, section locale 1937), Alain Gagnon, le président du Syndicat des travailleurs de l’aluminium d’Alma (Métallos, section locale 9490), Sylvain Maltais, le directeur général de la Société de la Vallée de l’Aluminium, Christian Fillion, ainsi que le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé, participeront notamment à une rencontre de presse au parlement canadien.
Les intervenants régionaux profiteront de leur passage dans la capitale fédérale pour dévoiler des informations liées aux impacts économiques sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Québec à la suite des compromis faits dans l’ACEUM. L’industrie de l’aluminium au Québec représente près de 10 000 emplois directs, 20 000 emplois indirects et des exportations de plus de 8,3 G$ par année.
De plus, la mairesse Josée Néron et le maire Marc Asselin ont demandé à rencontrer la vice-première ministre du Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, Mme Chrystia Freeland, afin de lui faire part des inquiétudes régionales quant à la mise en veilleuse des projets de modernisation et d’expansion de Rio Tinto au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pas une première
Soulignons qu’il ne s’agit pas d’une première sortie sur le sujet, car le 19 décembre dernier, en conférence de presse à Alma, plus d’une trentaine d’élus municipaux, fédéraux et provinciaux de la région de même que plusieurs représentants syndicaux se sont mobilisés pour réaffirmer d’une seule voix l’importance du secteur de l’aluminium pour l’économie québécoise. Ils se disaient inquiets quant au nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique (ACÉUM) et aux craintes de voir l’aluminium québécois sortir grand perdant de la nouvelle donne commerciale. La semaine précédente, les députés bloquistes Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, le conservateur Richard Martel et Sylvain Maltais, le président du Syndicat des travailleurs de l’aluminium d’Alma ont dénoncé l’absence de protection de l’aluminium dans l’ACÉUM lors d’une conférence de presse à Ottawa.