Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le gouvernement du Québec accorde des contributions financières totalisant 10 M$ au Réseau Trans-Al, à la Société d’habitation du Québec (SHQ) et à la Société québécoise des infrastructures (SQI), afin de soutenir des initiatives en lien avec l’industrie de l’aluminium

L’annonce de ces investissements, réalisés dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2021-2024, a été faite cet après-midi par la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, Andrée Laforest.

« En soutenant les initiatives d’accompagnement de Trans-Al, de la SHQ et de la SQI, on veut stimuler l’innovation et la productivité des entreprises québécoises du secteur de l’aluminium. Pour y arriver, on doit miser sur leur transformation numérique. C’est en multipliant ce genre de projets que nous permettrons à notre industrie de consolider sa position parmi les leaders à l’échelle internationale », a déclaré Mme Lecours.

Locomotive numérique

Le Réseau Trans-Al obtient une somme de 6 M$ pour réaliser l’initiative Alu 4.0. Cette locomotive numérique vise à accélérer la transition numérique des entreprises québécoises de la transformation d’aluminium et des équipementiers. Les PME participantes bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien financier qui leur permettront d’assurer la connectivité de leurs logiciels et équipements, l’automatisation et la robotisation de leurs procédés, la gestion de la cybersécurité et le développement de leurs compétences numériques.

Construction et rénovation

La SHQ et la SQI reçoivent une somme de 2 M$ chacune pour soutenir la réalisation de projets qui mettront en valeur l’utilisation de l’aluminium dans la construction ou la rénovation d’édifices publics ainsi que dans les infrastructures financées par des fonds publics.

Les sommes versées à la SHQ et à la SQI serviront à la conception, à l’acquisition, à l’installation et au monitorage de la performance des produits en aluminium, en plus de permettre la réalisation d’activités de démonstration.

Rappelons que la SQDA 2021-2024, dévoilée en novembre, prévoit l’investissement de 475 M$ afin de mettre en œuvre ses sept mesures et de stimuler la recherche et l’innovation. Elle vise notamment à susciter des investissements à travers tous les maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium.

Commentaires