SAGUENAY – Rio Tinto, Lafarge Canada, une entreprise de matériaux de construction, et Geocycle Canada, une filiale de Lafarge, fabriqueront du ciment en réutilisant des matières résiduelles issues du processus de production primaire de l’aluminium.
Rio Tinto et Geocycle Canada, qui se spécialise dans le prétraitement et le co-traitement des déchets, ont mis au point un nouveau produit baptisé Alextra, fabriqué à l’usine de traitement de la brasque de Rio Tinto à Saguenay à partir d’un sous-produit résultant du traitement des brasques. Plusieurs années de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point un produit durable.
« Ce partenariat montre comment Rio Tinto innove pour trouver de nouvelles façons de réutiliser ses résidus, en générant de la valeur à partir de nos activités et en réduisant notre empreinte écologique. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Lafarge Canada et Geocycle Canada au cours des deux dernières années pour développer un produit qui répond à leurs besoins et nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat. », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Poirier, chef de service, Valorisation et commercialisation des sous-produits, Rio Tinto
Lafarge Canada produit en moyenne un million de tonnes de ciment par année dans ses installations de Bath, en Ontario. Elle utilisera Alextra comme alternative aux matières premières telles que l’alumine et la silice. Les entreprises partenaires évaluent la possibilité d’étendre l’approvisionnement en Alextra au réseau de cimenteries de Lafarge Canada.