SAGUENAY – Au cours des dernières heures, Informe Affaires a appris que la multinationale Rio Tinto se préparerait à annoncer deux autres importants projets d’investissements au Saguenay, d’une valeur de quelque 300 M$. IA a été informé qu’une entente était intervenue avec le gouvernement du Québec pour la prolongation de l’utilisation des cuves dites précuites jusqu’en 2025, à condition que RT investisse environ 200 M$ pour doper le bilan environnemental de ces équipements, notamment en améliorant la performance des épurateurs. En contrepartie, RT investirait quelque 100 M$ supplémentaires dans la mise en place des 16 autres cuves du procédé AP6X.

Cette annonce surviendrait malgré le contexte difficile du marché de l’aluminium, alors que les exportations du métal gris chez nos voisins du sud ont été plombées d’une surtaxe de 10 % en mai dernier. Précisons que la confirmation de ces projets se fera au cours des prochains jours ou semaines, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Celui-ci devrait du même coup annoncer la ratification d’une entente, qui aurait été signée début juin, entre RT et Hydro-Québec sur la disponibilité d’un bloc d'électricité supplémentaire pour approvisionner en énergie la production des nouvelles cuves.

Prélude en décembre 2017

Rappelons qu’en 2014, Québec avait accordé une première fois des certificats environnementaux (CA) qui confirmaient le prolongement de l'exploitation des cuves précuites jusqu'en 2020. Ces CA devaient permettre à l'entreprise de mettre en marche les phases 2 et 3 de l'usine AP-60. Lors du Symposium aluminium de décembre dernier, le président et chef de la direction de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques avait d’ailleurs mis la table en confirmant que des discussions avaient lieu avec Québec à ce sujet. L’homme avait alors déclaré que la prolongation des polluantes précuites jusqu’en 2025 donnerait de la latitude à Rio Tinto pour planifier ces investissements majeurs, dans les meilleures conditions possibles pour RT.

Plus de 730 millions dans la région

Si elles se confirment, ces sommes s’ajouteront aux deux principaux projets d’investissements annoncés ce printemps par la multinationale, soit celle de 250 M$ pour la phase 1 du projet Vaudreuil 2022, qui permettra de prolonger la vie de la raffinerie d’alumine arvidienne, et celle de 188 M$ relative à l’usine pilote  Elysis qui permettra de développer un procédé « révolutionnaire » rendant la production de l’aluminium plus verte en éliminant complètement la production de CO2 et qui impliquera de nouvelles anodes utilisées lors des procédés d’électrolyse de l’alumine. Donc, il s’agit d’une manne d’un grand total de 738 M$ qui tombe sur la région, sans compter plusieurs autres projets de moindre envergure de mise en niveau ou d’installation de nouveaux équipements réalisés ou en cours de réalisation, principalement dans les usines saguenéennes.

 

Plus de détails à venir.