SAGUENAY – Le Syndicat des Employés de l'Aluminium d'Arvida (SNEAA) lance une campagne médiatique afin d'interpeller Rio Tinto sur I'enjeu du remplacement des salles de cuves dites précuites du Complexe Jonquière, dont la fermeture a été annoncée pour 2025.
Sur le thème : Une nouvelle aluminerie de remplacement à Jonquière. On le mérite! Cette stratégie de communication, qui s'étendra sur quelques semaines, a pour but de souligner l'importance de l'implication, non seulement les employés de Rio Tinto et ses retraités, mais également des principales parties prenantes, qui souhaitent aussi une aluminerie de remplacement à Jonquière.
« Bien sûr, nous prenons acte de l’annonce de novembre dernier alors que Rio Tinto a promis un investissement pour 16 nouvelles cuves de la technologie AP60 au Complexe Jonquière. C'est intéressant, mais c'est loin d'être suffisant pour compenser Ie volume de production d'aluminium primaire et les emplois que notre région va perdre, quand les précuites vont fermer en 2025. Alors que les conditions pour investir dans cette industrie sont sans égales, notre campagne interpelle directement Rio Tinto, en l'invitant à lancer dès les prochains mois la construction d'une vraie nouvelle aluminerie. Et cette invitation nous la faisons au nom de toute la communauté régionale », explique M. Donat Pearson, président du SNEAA.