Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Manutech a été sélectionnée pour recevoir un prêt de 250 000 $, le maximum prévu, du fonds Desjardins-Innovatech de la Société de la Vallée de l’aluminium, qui vise à encourager la commercialisation de nouveaux produits reliés à la transformation d’aluminium ou la fabrication d’équipements spécialisés.

Manutech fabrique des équipements de manutention et de stockage composés majoritairement d’aluminium. Elle propose notamment des chariots performants et sécuritaires pour l’industrie des portes, fenêtres et vitres. « Le projet de Manutech cadre parfaitement avec les critères du fonds, puisqu’il s’agit d’un produit innovant dans ce secteur », explique la directrice générale de la SVA, Malika Cherry.

Manutech prévoit utiliser ces fonds afin de favoriser ses exportations, notamment vers les États-Unis. « C'est majeur pour nous. Nous sommes à la troisième année de notre existence. [...] Ça va vraiment nous aider à la commercialisation, à l'exportation », indique le président de l'entreprise, Jonathan Harvey.

Le fabricant saguenéen exporte déjà environ 60 % de sa production vers les État-Unis, mais il souhaite développer encore plus le marché international, où il pourrait atteindre plusieurs gros manufacturiers de l'industrie des portes et fenêtres. « On a un plan de commercialisation très précis pour l'exportation. [...] L'an prochain, on se concentre sur les États-Unis », explique M. Harvey, qui prévoit conquérir le marché européen dans environ deux ans.

Augmentation des demandes

Ce nouveau soutien porte à cinq le nombre des entreprises qui ont bénéficié de ce fonds depuis sa création en 2015, pour un total de 1,3 millions de dollars en prêts. Les projets soutenus totalisaient plus de 12,1 M$ en investissements. Dans l’article publié le 29 janvier par Informe Affaires, la SVA affirmait supporter environ trois projets par année.

La SVA indique que le nombre de demandes pour le fonds Desjardins-Innovatech a grandement augmenté au cours de la dernière année. Elle prévoit concentrer ses efforts à faire connaître encore davantage cet outil financier.

Commentaires