Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – Metra Aluminium, l’un des plus grands extrudeurs du Québec, devient l'opérateur du Centre de transfert en extrusion d’aluminium (CTE) d’Alma. Une acquisition effectuée auprès de la CIDAL qui détenait les infrastructures depuis mars 2021. Du côté de l’organisme, on soutient qu’une volonté de voir le Centre être utilisé à son plein potentiel a justifié sa vente. L’acquéreur prévoit commencer les opérations vers la mi-janvier 2022.

« Si tout se déroule comme prévu, on devrait être opérationnel pour le 10 janvier 2022. D’ici là, il y beaucoup de travaux préparatoires à faire comme vérifier les équipements, effectuer des tests de production avec ceux-ci et s’adapter à la technologie en place. Une presse d’extrusion, ça demande un moment à prendre en main pour tirer son plein potentiel », explique Martin Gingras, directeur général de Métra Aluminium.

L’entreprise originaire de Laval prévoit créer de l’emploi à Alma. « Tous les travailleurs de l’ancien incubé pourront conserver leur poste s’ils le désirent. Nous allons utiliser les connaissances techniques de notre personnel qualifié de Laval, mais nous cherchons à développer ici. Nous n’avons pas encore tranché sur le nombre de postes créés, mais de 12 à 15 employés seront nécessaires pour opérer la machinerie. »

Trouver la bonne entreprise

Le maire sortant d’Alma, Marc Asselin, affirme que l’intention de la Ville et de la CIDAL a toujours été de conserver le Centre dans la municipalité et d’en faire profiter la population. « Malheureusement, l’ancien opérateur Pexal Tecalum, ne pouvait plus maintenir les opérations. Quoi qu’il en soit, ils ont essayé de bonne foi, mais un manque d’expérience et d’expertise les a peut-être minés. Nous avons donc consulté des experts dans le milieu de l’aluminium pour trouver la meilleure entreprise pour exploiter à 100 % les installations », explique le maire d’Alma.

Selon l’homme politique, le travail de recherche de partenaires s’est fait sans accro et plusieurs acteurs se sont manifestés. « Nous jouons avec l’argent des contribuables et il était primordial qu’on réussisse à amener de la deuxième et troisième transformation d’aluminium dans la région. Metra Aluminium est un leader dans le domaine et je suis convaincu qu’il saura amener le CTE ailleurs », conclut Marc Asselin qui précise quitter le monde politique l’esprit tranquille.

Metra Alma

Le CTE sera désormais opéré sous le nom de Metra Alma, a indiqué Martin Gingras. Pour l’homme d’affaires, l’acquisition de l’infrastructure est logique avec l’expertise de son entreprise dans les technologies d’enveloppes de bâtiment comme les cadres de fenêtres et de portes. « En juillet dernier, la société en capital-investissement KPS a fait l’acquisition de la majorité des parts de Metra dans le but d’en faire un leader mondial de l’industrie de l’extrusion d’aluminium en élargissant l’empreinte de fabrication de la société et son offre de services à valeur ajoutée », indique le directeur général. Ce dernier souligne que KPS compte plus de 40 000 employés dans le monde et un chiffre d’affaires de 14,4 milliards de dollars US. « Nous pourrons nous appuyer sur les ressources de KPS pour mener à bien les opérations de l’usine d’Alma. »

Faits saillants

  • Metra Aluminium inc. est l’un des trois grands extrudeurs du Québec. En plus de fabriquer des profilés complexes d’aluminium extrudé, l’entreprise italienne offre des services à valeur ajoutée tels que la peinture, l’oxydation, l’usinage, le soudage et l’assemblage. Metra Aluminium compte plus de 1 300 employés et exploite sept usines de fabrication en Europe et en Amérique du Nord, dont l’une à Laval.
  • La CTE possède une superficie de 45 000 pi2, une presse de 3000 tonnes et une capacité de production de 12 000 tonnes par année.

Commentaires