Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

En rencontre éditoriale avec Informe Affaires ce matin, (7-2-18 NDLR) le directeur exécutif des opérations de Rio Tinto Aluminium en Atlantique, Gervais Jacques, a confirmé que les annonces d'investissement de RT pour la région étaient imminentes, notamment pour l'usine de filtration des résidus de bauxite.

L'entrevue avait d'ailleurs pour objectif de souligner les profits records du groupe Rio Tinto, qui ont été rendus publics ce matin. Pour le patron de la multinationale, ces résultats - 3,5G$ pour la division aluminium - positionnent favorablement la multinationale pour aller de l'avant dans des projets actuellement en gestation pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Même si l'homme confirme que le prix de la tonne d'aluminium de première coulée (2 200$ sur le LME ce matin, sans compter les primes) demeure très intéressant, le contexte mondial demeure incertain, notamment avec le contexte de renégociation de l'ALENA. « Même si on n'entend pas parler beaucoup du secteur aluminium, les incertitudes ont un impact sur le prix du LME », assure Gervais Jacques.

Il identifie également la croissance de la production chinoise, qui aurait ralenti dans les derniers mois, comme un élément qui a un impact significatif sur les marchés. Il explique toutefois que le fait que la région produit des alliages et des lingots de petites séries pour des marchés de niches permet à Rio Tinto Aluminium de bien se tirer d'affaires.

Des annonces pour Vaudreuil au cours des prochains jours

Quoi qu'il en soit, Gervais Jacques assure que la raffinerie de Vaudreuil a un bel avenir devant elle, puisque RT a récemment investi 1,6G$ en Australie et 300M$ en Guinée pour sécuriser l'aprovisonement en bauxite des installations régionales. Il se dit très fier de voir un contexte aussi favorable pour cette usine dont il a été le directeur, qui bat des records de production depuis quelques années et qui devrait culminer par des confirmations d'investissement au cours des prochains jours. « J'ai dirigé cette usine de 2006 à 2010 et j'ai connu les années difficiles de Vaudreuil. Ça m'émeut de voir un si bel accomplissement », lance-t-il

Six grandes étapes pour la survie de la raffinerie

Gervais Jacques tient à rappeler les différentes étapes qui ont été le prélude aux annonces à venir, concernant l'usine de filtration des résidus de bauxite, qui assurera la survie de l'usine Vaudreuil.

1- Fin 2016 - Étape de consultation citoyenne;

2- Début 2017 - Mise en place du comité de bon voisinage;

3- Printemps 2017 - Dépôt de l'étude de pré-faisabilité;

4- Automne 2017 - Confirmation des autorisations environnementales;

5- Automne 2017 - Dépôt des études de faisabilité;

6- Printemps 2018 - Confirmation de la disponibilité du financement du projet par RT

Et l'AP60?

Un peu moins loquace concernant la phase 2 de l'AP60, Gervais Jacques assure toutefois que l'étude de pré-faisabilité d'un projet complémentaire de 16 cuves - 50% d'augmentation de la production actuelle - a été complétée au cours des dernières semaines. Il confirme également que d'ici quelques jours les demandes d'autorisations environnementales seront aussi déposées auprès du MDDELCC. Gervais Jacques explique également que l'entreprise travaille actuellement sur « l'ingénierie fine », qui permettra d'avoir une idée de l'ampleur des coûts finaux de cette nouvelle phase, qui pourrait être une étape à des investissement plus importants pour RT.

Centre de coulée à valeur ajoutée

D'ailleurs Il confirme que la technologie sera mise à jour pour correspondre aux nouveaux résultats de la R&D. « Nous nous positionnons pour la grande phase d'AP60 avec une technologie d'ampérage plus élevée (AP6X), lance-t-il. Pour appuyer son assertion, il ajoute que quelque 25 chercheurs ont été ajoutés ces derniers mois au Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA). Ces spécialistes travaillent également sur un projet de centre de coulé à valeur ajoutée qui travaillera en étroite collaboration avec la clientèle de RT pour créer les « alliages du futur » destinés au marché automobile et de la construction haut de gamme.

Pour lire le texte du 6 février 2018 en lien avec ces annonces: https://informeaffaires.com/regional/vaudreuil-et-ap60-rio-tinto-investira-plus-de-300m-a-saguenay

Commentaires