SAGUENAY – Rio Tinto et Anheuser-Busch InBev (AB InBev), le plus grand brasseur au monde, ont noué un partenariat mondial visant à établir une nouvelle norme pour des cannettes d’aluminium durables. Marquant une première dans l’industrie des boissons en cannette, les deux entreprises ont signé un protocole d’entente dans le cadre duquel elles s’engagent à collaborer avec des partenaires de la chaîne d’approvisionnement en vue de commercialiser les produits d’AB InBev dans des cannettes fabriquées à partir d’aluminium à faible empreinte carbone, conforme aux normes de durabilité les plus rigoureuses de l’industrie.

Suivant ce partenariat, qui sera dans un premier temps axé sur l’Amérique du Nord, AB InBev utilisera de l’aluminium faible en carbone de Rio Tinto, produit grâce à de l’hydroélectricité renouvelable, ainsi que du contenu recyclé afin de fabriquer une cannette d’aluminium plus durable. Cela se traduira par une réduction potentielle des émissions de carbone de plus de 30 % comparativement à des cannettes similaires produites selon les techniques de fabrication traditionnelles en Amérique du Nord.

Le partenariat mettra également à profit le développement d’ELYSIS, une technologie révolutionnaire d’électrolyse de l’aluminium sans carbone. Un premier million de cannettes sera d’abord produit dans le cadre d’un projet pilote avec Michelob ULTRA, la marque de bière qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis. Le chef de la direction de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, a déclaré : « Rio Tinto est heureux de poursuivre son partenariat avec ses clients à toutes les étapes de la chaîne de valeur en faisant preuve d’innovation pour répondre à leurs besoins et contribuer à la fabrication de produits durables. Notre partenariat avec AB InBev est le dernier développement en date et reflète l’excellent travail de notre équipe commerciale. »

Actuellement, près de 70 % de l’aluminium utilisé dans les cannettes d’AB InBev fabriquées en Amérique du Nord consistes-en du contenu recyclé. En conjuguant ce contenu recyclé avec de l’aluminium faible en carbone, le brasseur franchira une étape clé dans la réduction des émissions de carbone provenant de la production d’emballages, soit la plus importante source d’émissions par secteur dans la chaîne de valeur de l’entreprise.

« Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles façons de réduire notre empreinte carbone dans l’ensemble de notre chaîne de valeur ainsi que d’améliorer la durabilité de nos emballages afin d’atteindre nos objectifs ambitieux en matière de développement durable, a indiqué Ingrid De Ryck, vice-présidente, Approvisionnement et durabilité — Amérique du Nord, chez AB InBev. Grâce à ce partenariat, nous mettrons de l’avant un aluminium faible en carbone au bénéfice des consommateurs et créerons un modèle dont les entreprises pourront s’inspirer pour travailler avec leurs fournisseurs afin d’apporter des changements novateurs et significatifs en faveur de notre environnement. »

Par l’entremise de leur partenariat, AB InBev et Rio Tinto travailleront de concert en vue d’intégrer des solutions technologiques d’avant-garde dans la chaîne d’approvisionnement du brasseur, ce qui lui permettra de progresser dans sa transition vers des emballages plus durables et d’établir une traçabilité de l’aluminium utilisé dans ses cannettes. Le chef de la direction de Rio Tinto Aluminum, Alf Barrios, a dit : « Ce partenariat permettra de livrer aux clients d’AB InBev des canettes qui associent de l’aluminium produit de manière responsable et à faible empreinte carbone à de l’aluminium recyclé. Nous nous réjouissons de travailler avec AB InBev pour demeurer le leader de l’aluminium responsable, en offrant transparence et traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’emballages durables. »