SAGUENAY – Rio Tinto a renouvelé une entente à long terme avec Scepter, un chef de file international dans le recyclage des scories et des déchets d’aluminium, pour le traitement des sous-produits du procédé d’électrolyse de l’aluminium appelés écumes. Les deux entreprises en ont fait l’annonce cet après-midi [21-06-2018 NDLR] dans les locaux saguenéens de Scepter.
Les deux entreprises collaborent depuis 2002 et ce nouvel accord prolonge leur partenariat pour les dix prochaines années. « Ce partenariat témoigne de notre engagement à l'égard de la production responsable et la réalisation de tous les avantages environnementaux de l'aluminium à titre de matière recyclable. Au lieu d'aboutir au site d'enfouissement, les sous-produits du procédé d'électrolyse sont recyclés et utilisés par Scepter pour la fabrication de matières spécialisées, ce qui constitue une solution bénéfique pour toutes les parties. La technologie qui permet d'obtenir un tel résultat a été mise au point ici même, au Centre de recherche et de développement Arvida au Québec », a déclaré Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Rio Tinto Aluminium.
Scepter investira environ trois millions de dollars pour poursuivre l'amélioration de son procédé de recyclage. « Cet investissement de plusieurs millions de dollars représente un engagement à long terme de Scepter envers Rio Tinto, tout en augmentant et en sécurisant les emplois au Saguenay. Notre entreprise poursuivra ses investissements dans des solutions durables, tel que le traitement des écumes de manière durable, ainsi que de recycler les sous-produits résiduels », a pour sa part affirmé le président et chef de la direction chez Scepter, Garney B. Scott.
Procédé « vert »
Le procédé d’écumage utilisé par Scepter ne produit pas d’émissions de dioxyde de carbone, cadrant ainsi avec les orientations de Rio Tinto, qui désire produire un aluminium ayant l’une des plus faibles empreintes carbone au monde.
Par ailleurs, le traitement des écumes résiduelles est réalisé grâce à un procédé à arc plasma exclusif à Scepter. Cela lui permet de recycler en moyenne 60 % de l’aluminium contenu dans les écumes résiduelles. Le second produit issu de ce traitement est transformé en Noval, utilisé dans la fabrication de ciment et la production d’aluminate de calcium destiné à l’affinage de l’acier.