SAGUENAY – Rio Tinto annonce un investissement de 70 M$ dans les installations de l’usine Vaudreuil pour améliorer la sécurité de ses employés et optimiser ses opérations. Dans un communiqué émis ce matin, on y apprend que les travaux consistent en l’érection de trois nouveaux bâtiments écoénergétiques, qui sont en cours de construction. L’entreprise procède également au réaménagement des installations existantes pour offrir à ses quelque 400 employés, une salle de contrôle centralisée, des bureaux et des aires communes une fois les travaux terminés au début de 2021.
Les améliorations permettront d'éloigner les employés des processus industriels et de regrouper six salles de contrôle distinctes en un seul lieu, centralisé avec des technologies de pointe en matière de gestion de l’information, ce qui améliorera l'efficacité des opérations, des communications et de la prise de décision. Plus de la moitié de l'investissement a déjà été accordé à des entreprises de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme Proco, et d'autres contrats seront octroyés dans les prochains mois, selon le communiqué de l’entreprise.
Des retombées régionales
« Cet investissement permettra à nos employés de travailler dans un environnement encore plus sécuritaire et plus moderne, alors que nous optimisons nos opérations à l'Usine Vaudreuil. Nous sommes heureux de collaborer avec les employés, les représentants syndicaux et les entrepreneurs de la région pour continuer d’améliorer l’excellence opérationnelle tout en générant des retombées économiques importantes dans la région, » lance Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec de Rio Tinto.
« Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à ce projet novateur qui démontre l'engagement de Rio Tinto envers la sécurité des travailleurs et de ses opérations au Saguenay -Lac-Saint-Jean. Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires qui démontre les services de classe mondiale offerts ici dans la région, afin de contribuer à bâtir un avenir solide pour l’Usine Vaudreuil, » déclare de son côté le directeur général de Proco, Jean-Denis Toupin.