Métabetchouan–Lac-à-la-Croix – L’entreprise RPA Technologie a reçu ce matin [20-08-2018] une aide financière remboursable de 140 000 $ de Développement économique Canada (DEC) pour l’acquisition d’une cellule de découpe numérique pour l’aluminium.
Mentionnons que RPA, qui se spécialise dans la fabrication de produits finis et de composantes en aluminium et acier inoxydable, a également profité de l’occasion pour faire l’achat d’un nouveau système informatique.
Les nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie permettront à l’entreprise de mieux répondre à la demande croissante pour ses produits, d’éliminer la sous-traitance, de réduire ses délais de livraison et d’améliorer la qualité de ses produits. Elle prévoit ainsi être en mesure de développer de nouveaux marchés au Canada et à l’international. « Grâce à l’aide financière que nous avons reçue du gouvernement du Canada, nos processus de production sont maintenant simplifiés et plus efficients. Nous sommes heureux d’annoncer que nous pourrons répondre à la demande sans cesse croissante pour nos produits dans des délais plus rapides et sans effectuer aucun compromis sur la qualité pour laquelle nous sommes reconnus. L’acquisition de nos nouveaux équipements marque un virage important pour notre entreprise. En nous permettant d’améliorer notre productivité, nous sommes maintenant prêts à développer de nouveaux marchés », a résumé Luc Tremblay, directeur, Développement des affaires, chez RPA Technologie.
« RPA Technologie est une entreprise d’ici qui a su trouver des solutions novatrices pour améliorer ses procédés, s’adapter aux changements et prendre les moyens d’assurer sa croissance. Je suis heureux de l’appui de DEC à cette PME qui contribue au dynamisme et à la vitalité économique de la région du Lac- Saint-Jean depuis bientôt 15 ans », a déclaré le député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, qui a fait l’annonce de la contribution gouvernementale.
Fondée en 2004, RPA Technologie offre des services spécialisés à haute valeur ajoutée adaptés aux besoins de sa clientèle. Elle fabrique des plaques signalétiques en aluminium et des panneaux de contrôle en utilisant différentes techniques, incluant le frittage laser, qui rend le marquage inaltérable, résistant au milieu acide, à l'air salin et à l'abrasion. Ses technologies de marquage facilitent une traçabilité numérique qui permet à ses clients de rendre leurs usines plus intelligentes et de faciliter leur passage à l’ère de la gestion 4.0.