Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne STAS vient de procéder à l’acquisition de l’entreprise française SERMAS Industrie, leader mondial du sciage de matériaux de grandes dimensions pour l’industrie de l’aluminium.

Cette acquisition permet à STAS de faire un pas de plus pour concrétiser sa vision de devenir un acteur important de l’industrie de l’aluminium en offrant des solutions clés en main et fiables à ses clients dans différents domaines : alumineries, laminoirs, usines d’extrusion, recycleurs, usines de forgeage, centre de distribution et industrie du carbone. « Ça nous permet d'aller chercher des produits complémentaires et de bonifier notre offre globale. Nous élargissons notre portfolio et offrons maintenant un bassin de technologies très large », indique le responsable marketing, relations et communications externes de STAS, Dominic Vézina.

STAS ajoute ainsi à son offre une gamme complète d’équipements pour la fabrication de produits en fonte d’aluminium développés par SERMAS. Notamment, elle offre des équipements de sciage complets pour les lingots, les billettes et les barres en T en aluminium, des surfaceuses pour la fabrication de plaques en aluminium coulées ou laminées, des bancs de scellement afin de produire des blocs cathodiques utilisés dans les cuves d’électrolyse, des équipements de préparation des anodes et des équipements de sciage pour les barres de cuivre, blocs de carbone et blocs de graphite.

Cela porte le catalogue de l'entreprise saguenéenne à plus d'une cinquantaine d'équipements et plus d'une centaine de sous-produits, en plus des solutions personnalisées et sur-mesure qu'elle a aussi la capacité de réaliser pour l'industrie de l'aluminium.

Mentionnons que l’entreprise française, établie près de Grenoble, compte une quarantaine d’employés et que plus de 500 de ses unités sont en opération à travers le monde. SERMAS, de renommée mondiale, conservera son nom et son image, même si elle est maintenant entière propriété de STAS, qui emploie plus de 160 employés et a quelque 1 500 de ses équipements en opération dans plus de 40 pays.

Commentaires