Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La ministre de Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a annoncé, ce matin en conférence de presse à l’UQAC, une contribution non remboursable de près de 5 M$ visant à favoriser la commercialisation des produits de l’aluminium canadien en dotant l’industrie d’un système de traçabilité permettant d’authentifier et de documenter l’origine des produits tout au long de la chaîne de valeur.

Cette aide financière profitera à un nombre important d’entreprises opérant à travers le Québec et le Canada et contribuera à maintenir des conditions favorables au développement de l’industrie de l’aluminium.

En plus de ce soutien à l’AAC, les entreprises Canmec et Staca de Saguenay reçoivent respectivement des contributions remboursables de 500 000 $ et de 133 470 $ pour leurs projets, qui permettent quant à eux de promouvoir la croissance économique par l’adoption de technologies et de processus novateurs. Cette aide financière de DEC soutient les entreprises dans l’amélioration de leur productivité, qui passe notamment par l’acquisition d’équipements numériques et automatisés, la diversification de leur offre et la modernisation de leurs installations.

« L’avenir de l’aluminium canadien passe entre autres par notre capacité de bien identifier la provenance de l’aluminium. En cette période d’incertitude, nous sommes là pour le secteur de l’aluminium et pour supporter tous les emplois qu’il représente. C’est ce qu’illustre l’annonce d’aujourd’hui : en appuyant l’Association de l’aluminium du Canada, Canmec et Staca, nous continuons à soutenir l’industrie dans ses efforts d’innovation et de traçabilité. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour l’économie et les gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec et de tout le Canada », a déclaré la ministre Mélanie Joly.

Faits en bref

• En 2019, le secteur de la production de l’aluminium était le second plus important secteur d’exportation au Québec, après l’aérospatiale. Les exportations du secteur représentaient plus de 7 % des exportations totales du Québec (versus 12 % pour l’aérospatiale).

• L’AAC est un OBNL dont la mission est de représenter l’industrie canadienne de l’aluminium primaire auprès de la population, des utilisateurs, des pouvoirs publics de même qu’auprès des intervenants clés du monde économique et de l’environnement.

• L’honorable Mélanie Joly est ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.

• Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC.

• DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

• Les six agences de développement régional (ADR) veillent à ce que les régions du Canada soient entendues à Ottawa et à ce que les économies et les entreprises locales obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour croître et prospérer.

Commentaires