Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Trois ans après le lancement de son système breveté de protection d’évents, de drains de toits plats et de puisards d’égouts, le système Tube-Ô-Toit, fabriqué en aluminium, se démarque encore avec un dispositif numérique intelligent de contrôle de la consommation d’énergie. Aux dires du président de l’entreprise, Sylvain Ouellet, cette dernière innovation permet d’éliminer le risque d’infiltration d’eau dans les bâtiments.

Installé pour la première fois au IGA Régnier de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, le nouveau système intelligent assure le bon fonctionnement des produits Tube-Ô-Toit en tout temps. « Si, par exemple, un drain ne fonctionne pas, la consommation d’énergie varie sensiblement et on est alertés. Ensuite, on avertit les propriétaires du bâtiment pour qu’ils vérifient et si l’on ne peut pas les joindre, on envoie un de nos techniciens pour vérifier. […] Avec ce système, on garantit à 100 % notre produit au niveau des drains et des évents de toits », explique M. Ouellet, précisant que la garantie s’étire sur trois ans avec l’appareil numérique.

Avantage pour les toits plats

Développé au coût d’environ 5 000 $, le dispositif numérique intelligent est conçu spécialement pour les besoins des évents, des drains et des puisards chauffants de l’entreprise. Selon Sylvain Ouellet, il apporte une plus-value au système, puisque celui-ci a pour fonction principale d’empêcher le drain de geler et d’extraire les odeurs du système d’égouts vers l’extérieur du bâtiment, ce qui nécessite que le câble chauffant demeure en fonction 24 heures sur 24. L’inventeur rappelle qu’un des avantages du système Tube-Ô-Toit est qu’il évite la formation de glace autour des évents et drains, contribuant à une diminution des surcharges liées au poids de la neige et de la glace sur la structure du bâtiment qui peuvent mettre gravement en péril l’intégrité d’un toit plat. Cela entraîne aussi une réduction des frais de déneigement et d’entretien des toitures commerciales et industrielles.

Efficace encore à 60 sous zéro

Les produits Tube-Ô-Toit, pour lesquels le propriétaire possède les brevets au Canada et aux États-Unis, gagnent en popularité, tant dans les secteurs commercial et industriel, que résidentiel. Plus de 500 distributeurs répartis dans cinq provinces offrent maintenant les évents, drains et puisards d’égout de l’entreprise saguenéenne. De nombreux commerces, dans la région ou ailleurs, ont également installé ce système composé de tubes d’aluminium et de fils chauffants certifiés. L’entreprise a d’ailleurs reçu plusieurs témoignages de satisfaction. « J’en ai même vendu à des minières, dans le Grand Nord. Le système fonctionne encore parfaitement à – 60 degrés », souligne Sylvain Ouellet.

Tube-Ô-Toit a également ajouté les cheminées d’aspiration de fosses septiques à sa gamme. Cet outil intéresse particulièrement les campings, ce qui ouvre un autre marché. Par ailleurs, M. Ouellet avoue avoir actuellement autre chose sur la table à dessin par rapport au gel, mais préfère ne pas en dire plus pour l’instant.

Commentaires