Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le restaurant Aki Sushi/Aki Thaï de Chicoutimi vient d’accueillir le premier robot-serveur de la chaîne. Cet investissement de 25 000 $ vise à appuyer l’équipe en cette période de pénurie de main-d’œuvre.

Le restaurant de Chicoutimi compte 130 places. « Avec la pénurie de main-d’œuvre qu’on connaît et la réouverture des salles à 100 %, je voulais donner de l’aide à mon personnel. C’est certain que ça ne remplace pas un humain. Ce sont des bras supplémentaires. Ça met de l'ambiance aussi », indique le président de Aki Sushi, Claude Guay, précisant que l’équipe compte actuellement 18 personnes alors qu’elle serait idéalement autour de 25 travailleurs.

Le robot BellaBot, conçu par la société Pudu Robotics, est en fonction depuis environ une semaine, après avoir été programmé avec l'espace du restaurant et orienté. D’allure féline, il peut transporter les plats et breuvages pour quatre tables ou pour un groupe de 12 personnes en un seul déplacement. Il peut également desservir les tables, miauler lorsqu’on lui caresse l’oreille et souhaiter un bon appétit ou un joyeux anniversaire. « Il fait vraiment partie de l'équipe. Il nous reste à lui trouver un nom, ce qu'on veut faire avec notre communauté », assure M. Guay

L’équipe d’Aki Sushi / Aki Thaï l’utilise par exemple pour envoyer des plats à une table pendant que le serveur accueille de nouveaux clients. « Ça permet au serveur d’accueillir les clients, puis d’arriver à la table en même temps que le robot pour déposer les plats sur la table. […] Lorsque nous accueillons de grands groupes, nous pouvons aussi les servir en une seule fois avec un ou deux serveurs, plutôt que de faire plusieurs voyages », illustre le président.

Améliorer la qualité de vie

Aki Sushi / Aki Thaï mise beaucoup sur les technologies pour gagner en efficacité, améliorer l’expérience client et augmenter la qualité de vie de ses employés. À court terme, l’entreprise souhaite ajouter un second robot, dédié à l’entretien ménager et à la désinfection cette fois, à son restaurant chicoutimien. Elle travaille aussi à implanter des systèmes permettant aux serveurs de communiquer directement avec la cuisine pour passer les commandes.

Claude Guay vise toujours à ce que la chaîne demeure à l’avant-garde et croit que cela est bénéfique pour le recrutement. Il est confiant que les postes disponibles seront comblés. « La qualité de vie de mes employés, c’est très important pour moi. C’est un peu ça le but, avec le robot, diminuer un peu le nombre de pas qu’on fait dans une journée, que l’équipe soit moins fatiguée à la fin », conclut-il.

Commentaires