SAGUENAY – Un nouveau complexe médical ouvrira ses portes au cours du mois de mars au coin du boulevard du Royaume et de la rue Mathias à Jonquière. Le projet évalué de 5 à 6 millions de dollars par l’entrepreneur comprendra une pharmacie Jean Coutu, la clinique dentaire Lapointe et d’autres locaux destinés à des professionnels de la santé.
C’est l’entreprise Cidic Ltée qui est propriétaire du bâtiment qui prend forme sur le boulevard du Royaume, face au restaurant Mikes. L’immeuble de deux étages devrait être complété au cours du mois de mars. « Nous sommes sûrs de pouvoir commencer les travaux d’intérieur pour les mois de janvier et février. Nous sommes un peu contraints par la température », explique Pierre Doré, responsable du développement pour Cidic Ltée une entreprise liée au Groupe Grimard. En effet, les travaux d’asphaltage du stationnement ne pourraient avoir lieu qu’au printemps prochain si la météo n’est pas clémente d’ici la fin de l’automne.
Un projet de quatre ans
L’entreprise, qui fait dans la gestion de bâtiment, chérit depuis quatre ans le projet d’ouvrir une pharmacie Jean Coutu dans le secteur d’Arvida. Malheureusement, les premières discussions n’ont pas pu aboutirent à la suite de difficultés à obtenir certains permis avec la ville de Saguenay. « Il y a deux ans, nous avons commencé les premières négociations pour la parcelle de terrain située sur le boulevard du Royaume et la rue Mathias. Après plusieurs discussions, nous avons acheté une servitude appartenant au ministère des Transport et nous avons acquis la clinique Lapointe ». Le centre dentaire actuel sera donc démoli par l’entrepreneur et déménagé dans le nouveau bâtiment dès l’an prochain.
Le complexe de deux étages sera occupé en bonne partie par le Jean Coutu qui sera situé au rez-de-chaussée ainsi qu’une partie du premier où un local servant à l’administration de la pharmacie sera installé. Sur les cinq locaux possédant des dimensions comprises entre 1000 et 5600 pieds carrés, deux sont toujours disponibles. « Nous sommes en pourparlers avec des physiothérapeutes et des psychologues, mais rien n’est encore déterminé. Nous sommes toujours ouverts à recevoir des demandes de professionnels de la santé », précise Pierre Doré.
Une pharmacie avec un service à l’auto
Le projet a quelque peu changé durant son élaboration. En effet, à la suite de la première vague de la COVID-19, le Groupe Jean Coutu a revu ses façons de faire afin de mieux desservir sa clientèle à l’ère de la distanciation sociale. « L’entreprise nous a demandé de revoir les plans afin d’intégrer un service à l’auto. C’est une nécessité par les temps qui courent et ça sera une première dans la région », conclut le responsable au développement chez Cidic Ltée.