Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La chaîne de restaurants de déjeuner Ben & Florentine prendra de l’expansion à Alma d’ici le début 2023. L’entreprise a jeté son dévolu sur un emplacement aux Galeries Lac-St-Jean, mais est toujours à la recherche d’un franchisé pour concrétiser le projet.

La chaîne, qui compte déjà 57 restaurants dans la province, prévoit une ouverture pour la fin de l’automne 2022 ou l’hiver 2023. « Si nous signons avec un franchisé dans les prochaines semaines, j’aimerais vraiment pouvoir ouvrir pour novembre. […] Nous convoitons le marché d’Alma depuis un certain temps. Nous avons un restaurant qui fonctionne très bien à Chicoutimi et nous pensons que les Almatois connaissent bien Ben & Florentine », indique Michel Lamontagne, vice-président pour Ben & Florentine et Tutti Frutti au Groupe MTY, qui possède la bannière.

L’ouverture du restaurant d’Alma permettrait la création de 20 à 25 emplois. Le local totaliserait environ 3 000 pieds carrés, soit de 120 à 135 places, un standard pour la bannière. Des investissements estimés à environ 600 000 $ à 700 000 $ devraient être nécessaires pour l’aménagement du nouveau restaurant.

Celui-ci arborera le nouveau décor de Ben & Florentine, en plein déploiement depuis le printemps 2021. « C’est un concept plus moderne et contemporain. Actuellement, nous avons 10 % de nos restaurants qui présentent nos nouvelles couleurs et nous visons 30 % d’ici la fin de l’année », mentionne M. Lamontagne.

Franchisé recherché

La première étape demeure toutefois de sécuriser une entente avec un franchisé. « Nous avons des franchisés à l’interne qui ont manifesté leur intérêt, mais il n’y a rien de signé encore. Nous sommes toujours ouverts à discuter avec les gens qui voudraient nous manifester leur intérêt. Nous voulons des gens de la région. Je pense que c’est ce qui fait notre succès. Nous recherchons des franchisés qui sont présents dans leur secteur, qui connaissent leur marché, ce que les gens recherchent. Un franchisé qui est déjà établi dans sa région, ça aide au succès. Il a des contacts, les gens le connaissent. […] Nous cherchons des gens qui ont un savoir-être. Nous, nous leur enseignons notre savoir-faire », précise le vice-président.

Chicoutimi

Michel Lamontagne affirme que le restaurant de Chicoutimi se porte très bien et qu’il a même connu une année exceptionnelle en 2021. Ouvert plus récemment que d’autres franchises, il ne fait pas pour l’instant partie du programme de rénovations de la chaîne. Toutefois, il est prévu que la mise à niveau du décor soit effectuée dans les prochaines années.

En bonne position, malgré la pandémie

Selon M. Lamontagne, malgré les impacts de mesures sanitaires imposées par la pandémie depuis deux ans, la bannière Ben & Florentine demeure en très bonne position. « Nous sommes la plus grande chaîne de restaurants de déjeuner au Québec. Nos restaurants performent très bien, même si la pandémie nous a ralentis un peu. L’enjeu principal, c’est l’insécurité qui demeure, même si nous la ressentons un peu moins à l’interne. En 2021, pendant la période où nous étions ouverts à 100 %, nous avons battu nos chiffres de 2019 de 15 %. Dans nos franchisés, ça a redonné confiance pour la suite », souligne-t-il.

L’entreprise prévoit d’ailleurs l’ouverture de sept à huit restaurants cette année, dont plus de la moitié à l’extérieur du Québec, notamment à Halifax et Winnipeg. Il s’agit d’un marché que la chaîne souhaite développer de plus en plus.

Commentaires