Auteur

La Rédaction

LA BAIE – La Brasserie Port-Alfred déménagera ses pénates au cours du mois de juillet dans l’ancien Gagnon-Frères situé sur la 1re Rue à La Baie, face à l’ancien terrain de la Stone-Consolidated. Cette acquisition, qui permettra de décupler la production de la microbrasserie artisanale, représente un investissement de quelque 600 000 $, incluant l’achat de la bâtisse et les travaux de rénovation.

« En fait, la capacité de la future brasserie sera cinq fois supérieure à la production actuelle de 200 litres par brassin qui s’effectue depuis octobre 2020 au deuxième étage de l’hôtel Plaza. Il faut dire aussi qu’au lieu de rouler à 50 %, nous serons en mesure de produire à temps plein pour une production multipliée par dix », explique Marc-Antoine Blackburn qui embauchera trois employés, dont deux à plein temps.

M. Blackburn et son partenaire d’affaires et ami, Yohann Paradis travaillent ce projet depuis plus d’un an. En plus des négociations pour la bâtisse, ils ont dû faire une demande de dézonage, car le secteur est zoné résidentiel. « Quelques étapes sont à compléter dans les prochaines semaines pour les demandes de permis, de subventions par le biais de la revitalisation commerciale du secteur Port-Alfred ainsi que les soumissions. Nous avons analysé différentes options comme la location. Il était important pour nous de demeurer dans ce secteur et nous sommes heureux de participer à la renaissance du centre-ville Port-Alfred qui sera revitalisé aussi avec l’aménagement du terrain de la Consol par la Ville, la Bibliothèque dans l’église Saint-Édouard et différents autres projets », précise l’homme d’affaires qui brasse une variété d’une dizaine de bières.

Effets de la pandémie

La pandémie du COVID-19 a été difficile pour les deux entrepreneurs baieriverains avec la fermeture pendant presque deux ans de leurs bars, Le Paradoxe et la Taverne Racine pendant. « En même temps, elle nous a incités à faire l’acquisition d’équipements pour encanner nos produits, permettant ainsi de développer une clientèle externe à nos établissements. On produisait uniquement de la bière en fût pour les bars, alors qu’aujourd’hui, nos produits, même si c’est en petite quantité, se retrouvent un peu partout à Saguenay, dans des restaurants, dépanneurs et épiceries. On veut maintenant être en mesure de distribuer nos produits partout dans la région. »

Phases 2 et 3

Marc-Antoine Blackburn ne cache pas que ses projets ne s’arrêtent pas au déménagement et à l’augmentation de la production de bière. Il parle même de phases 2 et 3 dans sa nouvelle brasserie, qui incluraient l’aménagement d’un bar-restaurant, d’une salle de spectacle et d’une terrasse.

« Nous avons l’espace nécessaire et le site s’y apprête bien. On y pense à moyen terme. Nous allons démarrer l’usine et solidifier le tout avant, mais ça fait partie de nos plans. Dans ma vision, j’y vois aussi une belle salle de spectacles, en complémentarité avec celle du Paradoxe, bien sûr. » Soulignons enfin que Marc-Antoine et Yohann invitent la population, leurs amis et clients à venir déguster une petite canette dans les nouveaux locaux, histoire de confirmer officiellement cette acquisition, ce vendredi à 17 h. « Comme le chauffage n’est pas encore en fonction, les gens doivent prévoir des vêtements chauds pour visiter les lieux et venir jaser de nos projets en notre compagnie. »

Commentaires