SAGUENAY – Dans le cadre d’une entente unique avec Carbone Boréal (UQAC), Passion Café devient la première chaîne dans son secteur d’activité, à l’échelle du Québec, à offrir des produits carboneutres. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui [28-02-19 NDLR] le PDG de l’entreprise, Charles-Philippe Tremblay. « Chaque tasse de café, chaque latte, chaque sac de café en grain vendus dans chacune des succursales de Passion Café sont dorénavant carboneutres », assure-t-il.

Pour atteindre cet objectif, la chaîne régionale de cafés indépendante a en effet compensé avec une plantation d’arbres de Carbone Boréal pour toutes les émissions de CO2 générées par le café et le lait vendus en 2018 dans chacune de ses quatre succursales, et s’engage à le faire en 2019 également. « Passion Café permet donc à ses clients de combiner l’un des plaisirs de la vie – prendre un bon café – à l’action face aux changements climatiques », assure le PDG.

Plus de 100 000 kilos de CO2 compensés.

Les 14 600 kilos de cafés et les 27 000 litres de lait vendus chez Passion Café en 2017 ont généré un peu plus de 100 000 kilos, ou 100 tonnes, d’équivalent CO2, confirme Carbone Boréal, l’infrastructure de recherche de l’UQAC dirigée par le professeur Claude Villeneuve. La compensation apportée par Passion Café se traduira par une plantation d’arbres dans la lande forestière au nord du Lac-St-Jean, un territoire naturellement dénudé de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. Les arbres se chargeront d’absorber les émissions correspondantes pour assurer la carboneutralité des cafés Passion Café.

À propos de Carbone Boréal.

Chapeauté par la chaire en éco-conseil de l’UQAC, Carbone Boréal est vérifié par une tierce partie indépendante selon ISO 14064-3. Pour chaque compensation, les plantations géoréférencées sont publiées sur un registre. Le registre et les rapports de vérifications sont accessibles au public sur le http://carboneboreal.uqac.ca/  . Les plantations bénéficient du statut de forêts d’expérimentation qui leur assure une protection à long terme contre toute forme d’exploitation.

À propos de Passion Café. 

Passion Café est une entreprise régionale fondée il y a 23 ans par Myriam Martel et acquise en 2011 par le groupe Tégesco. Elle compte deux succursales à Chicoutimi, une à Arvida et une à Boucherville.