Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

Le citoyen Yvon Laprise, initiateur de la page Facebook Pour GNL à Saguenay, qui a recueilli quelque 38 000 membres au cours de derniers mois, se lance dans un nouveau projet pour préparer L’APRÈS COVID-19. Celui qui se qualifie de « fervent défenseur de notre économie locale » a décidé de lancer une coopérative de commerces en ligne, destinée aux entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le site HT Dans Ma Zone, qui sera bientôt en ligne peut déjà compter sur la présence de cinq commerces régionaux.

« En raison de la situation actuelle qui sévit et le confinement, profitons-en pour préparer L’APRÈS. Ce que nous visons ce n’est pas la fin du monde, mais plutôt une nouvelle façon d’agir qui prendra place. Le respect et l’appréciation seront mis d’avant. Le monde des affaires ne sera plus jamais pareil. Le télétravail prendra une place importante. À cet effet le Québec comptait avant la crise, entre 5 % et 8 % de télétravailleurs. Ce nombre explose présentement et ce phénomène restera pour beaucoup d’entreprises. Le commerce en ligne existe depuis longtemps et est une habitude bien ancrée chez les consommateurs. Les Canadiens ont dépensé en ligne des milliards en 2019 et seulement un minime pourcentage reste au Québec », explique Yvon Laprise.

Un Amazone régional et solidaire

« La grande majorité (62%) des cyberacheteurs canadiens magasineraient sur des sites de commerce canadiens s’ils en avaient l’option. C’est sans doute le moment idéal pour les entreprises locales de prendre le virage numérique et embarquer dans le commerce en ligne. Avec cette crise, les citoyens sont fermement résolus à effectuer leurs achats chez des commerces en ligne locaux. Même dans notre marché mondial d’aujourd’hui, ils préfèrent soutenir des entreprises locales. Une livraison rapide dans moins de 12 heures ou une prise de possession au commerce sont des atouts que nous devons exploiter. Nous avons tout ce qu’il faut pour le faire. La proximité nous offrira plein d’options que les "Amazone" de ce monde ne pourront proposer ». La coopérative de solidarité de commerces en ligne, dont les modalités restent à peaufiner, devrait être lancée au cours des prochains jours. Son initiateur à l’intention d’interpeler les décideurs pour obtenir leur appui dans sa démarche. Inf : htdansmazone.com

Commentaires