Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINT-FÉLICIEN – Granules LG de Saint-Félicien produit 120 000 tonnes de granules par année en grande partie destinée au chauffage. Toutefois, savez-vous que 2 500 à 3 700 tonnes de ces granules sont destinées aux litières équestres ?

« La quantité de production dépend de la longueur de la saison hivernale, car plus l’hiver est long, plus le cheval demeure à l’intérieur et plus le client a besoin de litière. Quand on produit des granules qui ont un taux d’humidité trop élevé, ils ne peuvent pas servir pour le chauffage, ce qui fait que nous les transférons en litière équestre. Ces granules ne doivent pas être aussi secs que ceux pour le chauffage. Il faut même les humidifier pour le mettre dans le box. Quand on les mouille, ça fait un peu comme un effet popcorn, ils se défont, sont doux pour le sabot des chevaux et ils absorbent énormément l’urine et l’odeur », explique Linda Delisle, responsable des ventes et marketing chez Granules LG.

Sacs de 15,88 kg

La litière équestre LG est commercialisée en sacs de 15,88 kg (35 lb), facilitant ainsi sa manipulation. Elle est vendue principalement chez BMR, auprès d’écuries au Québec et dans la région. « Les particuliers doivent se rendre dans les points de distribution et dans certains commerces comme des animaleries, refuges, etc. La demande pour la litière nécessite plus de production que celle prévue avec le granule trop humide », précise Mme Delisle.

La responsable des ventes et marketing ajoute que Granules LG ne met pas l’accent sur le produit de la litière équestre qui peut servir à d’autres animaux que les chevaux. « Ça ne sera jamais notre produit numéro un qui demeure le granule de chauffage. C’est toutefois un très bon complément pour nos ventes, car il n’y a pas de pertes. La litière fonctionne très bien par le bouche à oreille, car on ne la met pas de l’avant dans notre marketing. »

Soulignons enfin que le degré d’absorption de la litière sous forme de granules est nettement plus élevé que la litière en flocons de bois. Le granule fabriqué à base de bois résineux a la propriété d’absorber deux fois son volume en liquide. Une fois gorgé d’eau, soit après saturation complète, le granule perd sa forme initiale, se présentant alors sous forme de mouture imbibée facile à nettoyer.

« C’est un produit plus dispendieux que la ripe de bois ou des petits copeaux, en revanche, son efficacité est géniale », de conclure Mme Delisle.

Commentaires