SAGUENAY – Industrie PHD, une firme saguenéenne spécialisée dans le découpage de métaux au plasma, fonde l’entreprise Équipements ART et se lance dans la fabrication de bennes de camion. La seule compagnie à construire ce type de produits au Saguenay–Lac-Saint-Jean, selon le propriétaire Nicolas Desmeules. Une opportunité saisie à la suite du rachat d’une ligne de production appartenant à l’Atelier Rosario Tremblay inc (ART).
Atelier Rosario Tremblay, située à Saint-Bruno, produisait depuis quelques années des bennes de camion. Un produit que l’entreprise fabriquait de manière artisanale et sur mesure. Selon Nicolas Desmeules, l’atelier de soudure (ART) avait de la difficulté à trouver du personnel pour la conception de ces boîtes métalliques et même, si elle ne cherchait pas à vendre, elle se désolait de n’avoir pas la capacité d’augmenter sa production.
« De notre bord, nous cherchions à diversifier nos produits, explique l’entrepreneur. Nous avons un atelier de découpage au plasma et nous sommes capables de fabriquer un grand éventail de pièces et d’objets. C’est un professionnel de l’industrie du camionnage qui nous a mis la puce à l’oreille sur la ligne de production d’ART. Nous avons été rencontrer le propriétaire en novembre et je lui ai proposé de lui racheter les plans de ses bennes. »
Plus qu’un simple rachat, une nouvelle aventure
Le rachat de la technologie, pour un prix que le principal concerné n’a pas souhaité divulguer, a nécessité la création d’une nouvelle société. Les équipements ART, agit de manière indépendante pour se concentrer spécifiquement au marché des boîtes métalliques. Un nouveau secteur d’activité que la jeune compagnie a pu apprivoiser grâce à la bonne réputation du dernier fabricant, comme l’indique Maxime Piché au développement des affaires.
« L’Atelier Rosario Tremblay nous a donné une liste de clients potentiels et l’entreprise avait bonne réputation, son nom était bien connu dans le domaine. Le bouche-à-oreille s’est donc fait rapidement puisque nous avons commencé les opérations en mars et nous avons déjà une dizaine de ventes. C’est plus qu’un simple rachat de conception, le contrat que nous avons avec ART comprend du référencement, une clause de non-concurrence, du mentorat et du soutien technique ».
Si l’entreprise pour accueillir sa nouvelle ligne de production n’a pas dû déménager ou agrandir son local, cela a toutefois nécessité un investissement d’une trentaine de milles pour du nouvel équipement. Un projet qui crée entre cinq et six nouveaux postes. « Nous sommes contents d’offrir des emplois de qualité en soudure ».
Un marché à fort potentiel
Selon l’entrepreneur, il y a une forte demande pour les bennes à camion. La compétition dans le secteur ne se joue pas que sur le prix, mais également sur les délais de livraison. « C’est un marché de délais. Présentement, il faut entre 5 et 6 mois pour recevoir une commande. Nos équipements nous fournissent un net avantage. Nous avons une capacité de 100 boîtes à camion par année. Tout ce qui se faisait manuellement, nous le faisons en avant-projet en conception 3D. Nous passons de la soudure traditionnelle à de l'assemblage mécanosoudé. Cela impacte la vitesse de production et également la qualité, nous allons chercher une plus grande constante ».
La firme affirme avoir déjà fabriqué 5 bennes et devrait livrer à son premier client dès cette semaine. Si la livraison, pour l’instant, se fait par les gens d’Équipements ART, les choses pourraient changer prochainement. « Il y a déjà quatre à cinq équipementiers qui nous ont contactés et qui sont enthousiastes à nous ouvrir un réseau de distribution. Cela nous permettrait de nous concentrer entièrement à la manufacture, souligne Nicolas Desmeules ».