Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Pascale Roy, une entrepreneure de la région, ouvre une première boutique consacrée aux vêtements pour animaux au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Situé dans les locaux de l’école de dressage Complexe Canin sur le boulevard du Royaume, le magasin Griffés Distingués offre des marques populaires ainsi qu’une collection maison.

« L’idée est née, il y a quelques mois, lorsque je me suis acheté un chien. C’est une petite bête et je lui cherchais des vêtements chauds pour l’hiver. Dans la région, il n’existe pas de boutique spécialisée dans la mode canine », raconte Pascale Roy, propriétaire de Griffés Distingués qui n’a pas attendu pour saisir l’opportunité d’affaires.

Dès le mois de juillet, madame Roy a pris contacte avec l’école de dressage Complexe Canin, où elle est cliente, pour négocier une entente. « J’ai conclu avec eux que je louais 400 pi2 de leur espace. J’ai fait quelques rénovations et travaillé sur l’élaboration du site web avec une partenaire et après un investissement initial de 15 000 $, j’ai ouvert mes portes peu de temps après la signature du bail. »

Une marque maison et régionale

C’est, entre autres, à cause du manque de diversité et de beaux vêtements pour les animaux que Pascale Roy s’est lancée en affaires. Ancienne décoratrice, elle met donc à profit ses talents en agencement pour élaborer une marque maison. « Je choisis les tissus et les modèles et je sous-traite une personne de la région pour les confectionner ! Présentement, je travaille avec une personne de l’extérieur sur d’autres produits comme des nœuds papillon et accessoires de toutes sortes. »

Des ventes plus physiques qu’en ligne

L’une des premières actions de Pascale Roy a été de se créer un site internet transactionnel. Un indispensable afin d’être compétitif et d’augmenter sa visibilité. Toutefois, les ventes générées sur le web ne dépassent pas les 8 % du chiffre d’affaires de la boutique. « Je ne suis pas sur le boulevard Talbot, mais sur du Royaume. C’est moins passant, alors un site internet aide à me faire connaitre. Cependant, mes ventes proviennent surtout de l’école de dressage. Ce qui est ironique puisque mes vêtements sont essentiellement conçus pour les petits chiens et l’école attire surtout les propriétaires de races de grandes tailles. Tout se fait au bouche-à-oreille. »

Un support de l’industrie

Trouver et se procurer de la marchandise n’a pas été difficile selon l’entrepreneure qui dit recevoir un support de l’industrie afin de mener à bien ses affaires. « D’emblée lorsque je les ai contactés, les fournisseurs québécois étaient ravis qu’un point de vente pour ce type de produit ouvre au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils m’accompagnent dans mes démarches de percer le marché. »

Commentaires