SAGUENAY – La boutique Hors-Circuits de Chicoutimi remporte l’appel d’offre pour occuper l’espace commercial situé au pied du Mont-Édouard. Les gestionnaires prévoient faire des investissements de près de 450 000 $ pour aménager leur seconde succursale et embauchent quatre nouvelles ressources humaines.

« Lorsque l’appel d’offres été lancé par la Société de développement du Mont-Édouard pour combler l’espace commercial au pied de la montagne, il était naturel pour nous de soumissionner. Nous sommes déjà présents dans le Bas-Saguenay avec notre entreprise de plein air, OrganisAction, et nous étions prêts pour décoller une seconde succursale », explique Louis Tremblay, copropriétaire de la boutique Hors-Circuits. L’espace commercial, auparavant opéré par Sports Experts, est une propriété du Mont-Édouard. C’est une entente renouvelable aux cinq ans qui unit les deux parties.

Un rajeunissement des installations

« Ça nécessite un investissement de 450 000 $ pour l’ensemble du projet. Ce montant comprend le design intérieur, les rénovations, l’acquisition du stock locatif, l’achat de l’inventaire destiné à la vente et la réfection de l’atelier. Nous voulons offrir un service d’entretien et de réparation de skis. Nous nous sommes rééquipés en neuf. » La boutique de L’Anse-Saint-Jean diffère de celle de Chicoutimi par l’ajout de vélos. « Notre créneau a toujours été les sports nautiques et la nouvelle boutique nous permet d’ouvrir sur de nouveaux marchés. »

Rétention et employabilité

En plus des quatre postes à temps plein créés par l’ouverture de ce nouveau satellite, les gestionnaires entrevoient une meilleure rétention du personnel. « Nous pourrons créer un pont entre les employés de la boutique et ceux d’OrganisAction. Souvent en hiver, nous perdons nos guides et nos travailleurs avec des formations en plein air. Désormais, nous pourrons leur donner des heures en boutique et ainsi les garder à longueur d’année. » L’ouverture est prévue pour le début de la saison de ski et le magasin serait ouvert, dans un premier temps, l’hiver seulement. Toutefois, Louis Tremblay précise que d’ici un horizon de deux ans, le commerce sera opérationnel 365 jours.