SAGUENAY – Mode Choc a annoncé ce matin l’acquisition de l’ancien local du Bureau en Gros de Jonquière, situé dans le « Power Center » sur le boulevard René-Lévesque. L’entreprise y implantera un centre de distribution et un centre de liquidation dès l’automne.
D’une superficie de 25 600 pieds carrés, le local permettra à l’entreprise de répondre à une croissance continue, à l’augmentation du volume de ses ventes et à un manque d’espace dans ses entrepôts actuels, tout en améliorant son efficacité et sa logistique globale. « Le centre fera la réception, la distribution vers nos magasins et l’entreposage des marchandises importées par notre département de design de mode, qui dessine nos propres collections. Ça représente 40 % de notre marchandise », indique la directrice générale adjointe, Jessika Roussy, précisant que les marchandises achetées à d’autres fournisseurs pour ses magasins continueront d’être réceptionnée par les entrepôts de chaque succursale.
Un centre de liquidation
Un centre de liquidation d’environ 5 000 pieds carrés sera également créé à l’avant du bâtiment. « Cela nous permettra de donner une valeur ajoutée à des vêtements invendus ou avec de légers défauts. […] Nous apportons un aspect environnemental aussi, puisque nous récupérerons des tissus, des matériaux en plus des vêtements non vendus pour les vendre à bas prix. Nous pourrons ainsi donner une seconde vie à ces produits », explique Mme Roussy.
Le montant de la transaction demeure confidentiel, mais la directrice générale adjointe confirme que des investissements supplémentaires seront nécessaires pour rendre le bâtiment conforme à ses besoins. L’aménagement intérieur du local sera refait et l’ajout d’un deuxième quai de déchargement est aussi prévu.
Dix nouveaux emplois
La création du centre de liquidation entraîne la création de 10 nouveaux emplois à temps plein ou partiel au sein de Mode Choc. Du côté du centre de distribution, quelques emplois à temps plein seront créés. Une dizaine de postes sur appel seront aussi disponibles, mais comblés en priorité par les employés des autres magasins qui sont déjà sur appel.
Cela fait un moment que l’entreprise régionale cherchait à implanter un centre de distribution pour ses produits. « On souhaitait trouver un local dans la région. Notre siège social et nos employés-clés sont ici, c’était important que notre centre de distribution y soit aussi », affirme Jessika Roussy.
À l’instar de Gagnon Frère
Elle considère que l’installation de Mode Choc dans le « Power Center » de Jonquière contribuera à dynamiser le secteur et représente une offre complémentaire à celle de Gagnon Frères, qui a annoncé en décembre l’acquisition de l’ancien Walmart afin d’y aménager un centre de liquidation et un entrepôt plus vaste. « On espère que ça va dynamiser. Pour l’instant, ça va assez bien dans ce secteur. Nos employés y contribueront aussi. Ils circuleront là, pourront visiter les restaurants et commerces qui y sont implantés », souligne Mme Roussy, évoquant également le centre multisport qui devrait y être construit.