SAGUENAY – C’est dans le secteur identifié comme le Power Center, près de l’ancien site du Walmart à Jonquière, que le centre multisport de Saguenay (soccerdôme) sera construit. La Ville souhaite ainsi contribuer à la revitalisation économique de ce site, a-t-elle annoncé par voie de communiqué ce matin [06-09-2018].
Selon le conseiller municipal et président de la commission des sports et du plein air, Michel Thiffault, l’aspect du développement de ce secteur commercial est apparu comme l’un des deux points importants dans le choix de ce site, l’autre étant la proximité avec les institutions scolaires et l’autoroute. « Ça va créer de l’achalandage. […] On pense qu’avec cette nouvelle infrastructure-là va aider au développement commercial de ce secteur », indique-t-il.
Le terrain choisi totalise 57 000 mètres carrés et est situé du côté sud de la rue Gallichan, derrière le commerce RPM Harley-Davidson, dans l’axe du boulevard René-Lévesque et de la rue Panet. Le conseil exécutif de la ville s’est réuni ce matin pour entériner une promesse d’achat conditionnelle de 2,3 M$ pour l’acquisition de ce terrain. Mentionnons qu’une quinzaine de sites ont été étudiés par les membres de la commission des sports et du plein air et des conseillers municipaux.
Le terrain offrirait de plus de nouvelles possibilités à la Ville de Saguenay, selon Michel Thiffault. « On a besoin de 60 % de l’espace pour le centre, alors il reste 40 % qui pourraient être utilisés pour des projets futurs ou pour vendre des terrains pour des projets commerciaux », mentionne-t-il.
Les appels d’offres devraient être lancés au cours des prochaines semaines et la première pelletée de terre devrait avoir lieu en 2019. La construction s’échelonnera sur environ 18 mois. Le projet est évalué à 20 M$ et le gouvernement du Québec a confirmé, au début août, une participation financière de 7,5 M$.