Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – La boutique Daniell’C de la rue Racine à Chicoutimi vient d’acheter l’immeuble dans lequel elle opère. En effet, les gestionnaires de l’entreprise, qui se spécialise dans la confection et la vente de robes de soirée et de mariée, troquent leur étiquette de locataire pour celle de propriétaire.

« Nous opérons notre entreprise à cet endroit depuis six ans et nous adorons l’emplacement ! Lorsque le propriétaire a annoncé qu’il souhaitait vendre, nous étions prêts à le racheter. La motivation derrière cet investissement découle du fait qu’on ne souhaitait plus payer de loyer et qu’on désirait assurer le positionnement de notre commerce », explique Daniella Canteteau, copropriétaire de la boutique Daniell’C avec son conjoint Loïc Canteteau.

Les deux entrepreneurs prévoient effectuer quelques travaux de rénovation à l’intérieur du bâtiment. « L’extérieur de la bâtisse est toujours en bon état et rien de majeur à effectuer à ce niveau. Là où nous concentrons nos énergies, c’est à la réfection du système d’éclairage que nous voulons moderniser. Également, nous procédons à la rénovation de la salle de bain et à l’aménagement du sous-sol dans le but d’accueillir un éventuel locataire. Des chantiers mineurs, mais qui nécessitent toutefois un investissement d’un peu plus de 40 000 $. »

Devenir gestionnaire immobilier

Le 333 rue Racine est un bloc de deux étages et un sous-sol qui comprend des accès aux rues Racine et du Havre. « L’immeuble compte plusieurs espaces locatifs et il ne s’agit pas seulement d’unités commerciales. Il y a aussi des logements résidentiels. Il y avait même un appartement qui était utilisé pour faire de l’hébergement touristique avec la plateforme Airbnb, une pratique que nous ne poursuivrons pas. Au sous-sol, il y a une firme de professionnels qui a signalé son intérêt pour la location, mais rien n’est encore signé », explique Daniella Canteteau.

Investir durant une pandémie

La femme d’affaires précise que la pandémie, comme pour bien des commerçants, a eu un impact négatif sur ses affaires. Les événements et cérémonies étant limités par les mesures sanitaires, c’est sans surprise qu’une baisse de la demande pour les tenues de soirée et les robes de bal a été observée. « Je suis en affaires depuis 36 ans. Au cours de ma carrière, j’ai eu cinq magasins en France et j’ai connu un certain succès entrepreneurial. J’avais donc les fonds disponibles pour investir comme je l’ai fait dans l’immobilier. L’objectif pour les prochaines années est de continuer de m’occuper de ma boutique et d’assurer sa prospérité. »

Citoyens du monde et Saguenéens

Daniella et Loïc Canteteau sont tous deux originaires de France. Arrivés il y a douze ans, le Fjord leur rappelle quelque peu la Nouvelle-Calédonie. « Nous avons maintenant la double nationalité : canadienne et saguenéenne ! Des amis vivaient à La Baie et ils nous avaient invités à passer un séjour. Nous sommes tombés en amour avec la région. Les grands espaces ouverts nous rappelaient la Nouvelle-Calédonie où nous avons vécu durant trois ans. Lorsque mon conjoint a pris sa retraite de la gendarmerie française, nous avons déménagé au Canada », conclut l’entrepreneure.

Commentaires