Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-CROIX – L’entreprise familiale La Tablée située sur la route 169 de la municipalité de Métabetchouan a l’intention de livrer ses produits de charcuterie sur l’ensemble de la région. Un nouveau site internet transactionnel et un repositionnement de l’image de marque ont été élaborés afin d’atteindre leur objectif. Une initiative menée par l’entrepreneure Mariann Harvey, la fille des propriétaires actuels. À l’orée d’un projet de relève, le besoin de revenir aux sources est de mise.

La Tablée est une institution familiale bien implantée au cœur de la petite municipalité lacustre. Principalement une boucherie, le commerce a depuis plusieurs années diversifié ses services en proposant des produits confectionnés dans la région. « Je dois avoir plus de 2000 produits différents », lance Mariann Harvey. « Nous sommes également membres de Zone boréale, alors j’ai accès à une multitude d’aliments faits ici. Toutefois, 70 % pour notre inventaire est produit ici, dans nos locaux. »

Un magasin plus accessible

Bien que le projet de relève ne soit pas encore amorcé, Mariann Harvey sait déjà qu’elle reprendra le commerce dans un avenir rapproché. Il est donc important pour elle que les changements opérés lui ressemblent. « Mon père est boucher et ma mère pâtissière, pour ma part, je dois trouver ma place. J’ai une formation en gestion et en design. J’ai mis à profit mes talents de graphiste pour dessiner les plans d’aménagement du commerce. »

C’est ainsi que des investissements ont été faits afin de repenser le magasin. « Nous avons concentré une partie de la marchandise derrière la caisse. De cette façon, l’employé en service réduit ses déplacements et augmente le roulement aux caisses. Pour la console centrale qui comprend les étagères, nous avons mandaté l’entreprise Ébénisterie Luc 2000 située à Desbiens pour sa conception et sa fabrication. Le parcours client offre aux consommateurs un tour d’horizon de tous les produits et de se repérer plus facilement. » Ces ajustements et ces achats ont permis à La Tablée d’augmenter de 80 % son espace de tablettage. Un gain qui sera mis au profit de la créativité.

Un retour aux sources

Pour la prochaine année, l’objectif ne sera pas tourné sur le démarchage de nouveaux fournisseurs, mais plutôt sur la boucherie. Un désir des propriétaires de valoriser davantage leur service phare. « Notre nouveau logo traduit un peu cette volonté. Le nom Harvey est mis en évidence pour souligner notre caractère familial et maison. Sur les 60 000 $ investis, une grande partie est dédiée au positionnement marketing et à l’élaboration de notre nouveau site transactionnel ». En effet, la PME souhaite répondre à la demande régionale en produits de charcuterie. « Le site internet a nécessité un investissement de 15 000 $. Le consommateur pourra commander en ligne sa coupe et sa viande en toute simplicité. Je prévois deux livraisons au Lac-Saint-Jean et une à Saguenay par semaine. » Pour le lancement du service de livraison, La Tablée et la firme d’impression jeannoise Garma ont conçu des sacs glacières. « Miser sur le développement de notre boucherie, pâtisserie et chocolaterie sera gagnant. L’achat local est en hausse et les gens recherchent l’originalité. De plus, les employés ne recherchent plus des emplois redondants, ils veulent pouvoir user de leur créativité. Quelque chose que nous serons en mesure d’offrir », conclut Mariann Harvey.

Commentaires