SAGUENAY – La microbrasserie et restaurant La Voie Maltée se lance dans la commande à emporter dès aujourd’hui. Il sera dorénavant possible de commander à partir du restaurant L’Usine Labrasserie du jeudi au samedi de 11 h à 17 h. Au menu, les grands vendeurs de la place : tartare, Short RIB de bœuf et Mac & cheese. Une initiative longuement murie et travaillée par l’équipe afin de préserver l’expérience client et de rappeler graduellement le personnel.
« Ce n’est pas une mince affaire le service de commande pour emporter. Moi et mon équipe, nous travaillons très fort à bâtir une image de marque depuis le début. Il faut donc ne pas l’entacher et s’assurer que le produit, qui arrivera à la maison du client, soit le reflet de ce qu’on retrouve en restaurant ». Pour Daniel Giguère, président-directeur général de La Voie Maltée, il n’y a pas de place à l’interprétation. Le service doit être parfait dès le moment du lancement.
« Si tu achètes un produit de la VM dans une épicerie et qu’il n’est pas bon au goût, tu ne viendras pas ensuite à la microbrasserie. C’est un couteau à double tranchant. Oui, c’est une opportunité, par les temps qui courent, la vente au comptoir, mais ça peut aussi te faire perdre des consommateurs, si tu ne prends pas le temps de bien le faire ». C’est pour cette raison que l’équipe a consacré 2 semaines uniquement à faire de la recherche et du développement. « Ça été un défi de choisir quel type d’emballage était le mieux et comment adapter les recettes ».
Les plats se présentent sous forme de prêt-à-manger et le menu est appelé à changer chaque semaine. Au téléphone, Véronique Guérin, employée aux communications, explique que « nos classiques seront toujours au menu, mais d’autres repas seront rotatifs. Nous prenons des ingrédients locaux et frais et c’est pour cette raison qu’il y aura de la diversité. On y va avec la disponibilité des produits sur le marché ». L’entreprise de restauration va favoriser les paiements par téléphone et la cueillette se fera au comptoir de L'Usine Labrasserie. Des mesures sanitaires ont été implantées pour assurer la sécurité du personnel et des clients. L’argent comptant ne sera pas accepté.
Planifier la réouverture
Selon l’entrepreneur brassicole, l’industrie de la restauration prévoit une réouverture pour les premières semaines de juin. Le service de commande pour emporter est une façon de faire baisser les stocks de l’entreprise, mais également de collecter des données et de développer une logistique qui sera précieuse pour les prochains mois. « Nous travaillons présentement pour implanter les commandes au comptoir et les livraisons à toutes nos succursales. Selon les scénarios observés, il y aura une baisse générale des revenus et le service au comptoir risque de connaitre une forte pression et nous devons être préparés à cela ». Pour Daniel Giguère, ce nouveau service est aussi un moyen de rappeler graduellement les employés dans les restaurants. Avec 5 succursales partagées entre le Saguenay et la ville de Québec, la réouverture est quelque chose qui doit se planifier.
À ce stade du projet, le fondateur de la Voie Maltée confie que le tout n’a pas nécessité un grand investissement. « Le savoir-faire était déjà acquis et les ressources déjà en place ». Toutefois, les choses sont appelées à changer. « Lorsqu’on va rouvrir, ça sera différent. On s’embarque dans un tout nouveau secteur d’activité. Transposer l’expérience client à la livraison et sur une grande échelle ne sera pas facile et demandera des coûts. La clé du succès résidera dans la constance et la qualité ».
Dans l’optique que le marché est favorable à cette dernière proposition, cela pourrait ouvrir de nouvelles portes. « Vendre certains de nos plats dans les épiceries, c’est quelque chose qui m’a toujours allumé. Nous travaillons là-dessus depuis 2 ans. Nous avons commencé avec nos sauces, mais il serait intéressant de proposer aussi des mets à base de bière ».