SAGUENAY – Fondée en 1993, l’entreprise familiale de Saint-Ludger-de-Milot Chez Lubrifort (anciennement Garage F. Fortin) Inc. a maintenant sa place d’affaires au Saguenay, plus précisément sur le boulevard Saint-Paul à Chicoutimi. Le propriétaire Luc Fortin, qui a pris la relève de son père Francis en 1993, prévoit investir quelque 450 000$ dans sa nouvelle succursale selon son plan d’affaires quinquennal.
« Au départ, le garage se consacrait à la mécanique deux temps quatre temps quand la scie à chaîne était utilisée en forêt. Avec la venue des machineries forestières, mon père a converti tranquillement son garage en distribuant des lubrifiants. Et quand j’ai acquis l’entreprise, j’ai abandonné la mécanique et converti l’entreprise en spécialisation des lubrifiants », raconte Luc Fortin qui conserve son entrepôt et deux employés à Saint-Ludger-de-Milot en plus de sa place d’affaires à Chicoutimi.
Spécialisée en huiles et lubrifiants industriels, Chez Lubrifort s’adresse autant à la population en général qu’aux domaines du transport, la foresterie, l’industriel jusqu’à l’aviation. « Pour M. et Mme Tout le monde, il y a notamment les tondeuses, tracteurs à pelouse et les scies à chaîne. Notre venue au Saguenay se passe très bien. Vous savez, au Lac-Saint-Jean, les municipalités sont habituées au système de distribution car elles savent qu’on ne peut avoir une place d’affaires partout. Au Saguenay, les gens sont à proximité de tous les services et quand ils ont des besoins, ils vont les chercher. Nos clients existants sont contents de notre arrivée et au niveau développement, j’en ai déjà plusieurs nouveaux. »
Environnement
Toujours selon Luc Fortin, la compétition est grande et féroce dans le domaine de l’huile et des lubrifiants industriels. Pour se démarquer, l’entrepreneur quadragénaire mise sur les nouvelles technologies. « Avec Shell, nous sommes à l’avant-garde des nouveaux développements, des nouvelles normes de l’industrie. Si l’on parle d’environnement, on demande de plus en plus de produits qui sont biodégradables. Beaucoup de produits existent sur le marché qui ne sont pas dommageables pour l’environnement. On se spécialise là-dedans. Par exemple, s’il y a une fuite d’un équipement hydraulique, il existe des produits qui ne laisseront aucune trace environnementale. Nous sommes en mesure d’accompagner le client en convertissant les équipements à ces produits et en les certifiant aussi qu’ils sont bons pour l’environnement en cas de bris d’équipement. »
Enfin, M. Fortin avoue qu’il faut être un passionné pour travailler dans son domaine. Il soutient qu’il faut parfois une année de travail avant de développer un lien de confiance avec un nouveau client. « Quand on propose un type de produit, le client doit avoir confiance en son distributeur. Il ne faut donc pas avoir d’épisodes où l’on a causé des dommages majeurs à des équipements avec nos produits », a-t-il conclu.