Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’entreprise LnScape et l’hôtel le Gîte du haut des arbres situés à Chicoutimi lancent leur nouveau projet Roadlife. La compagnie qui signifie littéralement « vivre sur la route » se spécialisera dès l’été 2021 dans la location d’autobus scolaire converti en VR. Une première offre de ce type dans la région, selon le copropriétaire Marc-André Houde.

Depuis quelques années de nombreux adeptes de voyage et de camping se tournent vers ce qu’on appelle les « Van ». Ce sont d’abord des véhicules de type commercial dans lesquels on apporte des modifications comme l’ajout d’éviers, d’un frigo et d’un four au propane ainsi que de lits pour les transformer en campeur. Ces VR sont de plus en plus nombreux sur nos routes et s’inscrivent dans une nouvelle tendance qu’on appelle la « Vanlife », c’est-à-dire la vie en motorisé. Certaines personnes choisissent même de vivre dans ces véhicules à l’année se promenant de région en région au fil des saisons.

L’idée de proposer la location de Van germe dans la tête de Marc-André Houde depuis un moment. Inspiré par l’entreprise VanLife Mtl, l’entrepreneur a dû revoir quelquefois son plan d’affaires avant de trouver la solution idéale. « Au départ, j’ai acheté un véhicule modifié en campeur dans l’idée de le mettre en location sur l’application Rvesy, mais la plateforme de type Airbnb a jugé mon VR trop âgé et je n’ai pas pu utiliser leur service. J’ai donc cherché d’autres alternatives. J’ai approché quelques vendeurs pour acquérir une Mercedes Sprinter dans le but de la convertir en motoriser récréatif, mais c’était une solution excessivement chère et ça impliquait des investissements au-dessus des 60 000 $ ».

La chance finie par sourire à l’entrepreneur qui déniche une annonce sur le web concernant des autobus scolaires. « Après 12 ans de services, on retire ces véhicules du circuit scolaire. Ils ont alors environ 300 000 kilomètres au compteur, ce qui représente le tiers de la durée de vie de leur moteur. Après négociation, j’ai fait l’acquisition d’un premier pour environ 5 000 $ et je prévois y ajouter 15 000 $ pour sa transformation en VR. Les prix du projet étant diminués, je vais être en mesure d’être compétitif et nous prévoyons que les tarifs de location se situent autour de 230 $ pour une période de 48 h. Chez la compétition, on parle de plus ou moins 300 $ pour la même durée ».

Un service qui se positionne dans une vision d’ensemble

L’acquisition d’un autobus et la création de cette nouvelle entreprise sont des actions qui s’inscrivent dans une logique de convergence. « Toutes nos entreprises se complètent. Lorsqu’on regarde les compagnies MJ Productions qui fait de la vidéo corporative, le Gîtes du haut des arbres qui offre de l’hébergement et LnScape qui propose une boutique de linge en ligne on s’aperçoit qu’elles renvoient tous vers le même mode de vie. Avec Roadlife, on vient bonifier le concept de “Gagne ton trip” qu’on a instauré avec LnScape. Donc, en plus de faire gagner des voyages à l’extérieur de la région on va également pouvoir faire tirer des séjours en VR. Par ailleurs, on ne se dénature pas trop puisque l’hébergement et la promotion de l’aventure restent nos principaux créneaux après tout. »

Un site internet devrait bientôt voir le jour et la location de l’autobus devrait pouvoir se faire par l’application Rvesy. L’autobus devrait prendre officiellement la route pour l’été 2021 et pour cet hiver, Marc-André prévoit l’exploiter différemment. « J’aimerais la stationner et la louer comme une sorte de chalet. Je regarde pour un centre de ski ou encore dans le coin de L’Anse-Saint-Jean où le paysage y est magnifique ».

Commentaires