Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Dans le contexte difficile pour le commerce de détail en mode pandémie et de l’achat en ligne, un nouveau magasin de la chaîne de vêtement pour femme, Marise, ouvre ses portes dans quelques heures à la Place du Royaume. La boutique s’installe dans les locaux de l’ancien Thyme Maternité, un espace de 1800 pieds2. Quatre nouveaux emplois ont été créés et à terme, l’entreprise prévoit agrandir l’équipe davantage en fonction de l’accueil que lui réservera la clientèle de la région.

À quelques heures de l’ouverture, les employées de la boutique Marise travaillent à finaliser les derniers préparatifs. « Nous faisons notre possible pour ouvrir aujourd’hui ! Nous avons eu quelques soucis avec internet et j’ai une petite formation à donner aux filles sur le plancher, mais nous sommes sûres d’accueillir des clients cet après-midi », lance Élizabeth Perez, directrice des opérations pour l’ensemble des magasins Marise.

Entre l’idée de venir s’installer à Chicoutimi et le jour d’ouverture, il ne s’est écoulé qu’un mois selon la directrice. « Sans donner de précision sur l’investissement, il est vrai qu’il a nécessité d’importantes sommes pour transporter le matériel, louer l’espace et embaucher le personnel. Mais l’équipe est convaincue que Chicoutimi représente un marché plus qu’intéressant et que nous amortirons le tout assez rapidement. Pour le personnel, il n’a pas été difficile de le trouver. En fait, ce sont mes anciennes employées de la boutique Nygard Slims ! Lorsque le magasin a fait faillite en août passé, j’ai récupéré mes filles », souligne madame Perez, tout sourire dans la voix.

Place du Royaume, toujours d’actualité

En temps de pandémie et d’incertitude quant à l’ouverture des endroits comme les centres commerciaux, le choix des gestionnaires des boutiques Marise pourrait sembler risquer. « Nous sommes en bonne position, l’entreprise se porte bien et nous ouvrons simultanément ici, à Baie-Comeau et à Rimouski. La majorité de nos boutiques se trouvent dans les centres commerciaux. Nous préférons cette ambiance. Notre boutique et son image ce prête mieux dans un endroit entouré de magasins que seul sur une rue. La Place du Royaume est connue et c’est un endroit apprécié des gens. Il y a un bon achalandage et les mesures sanitaires reliées à lutte contre la COVID-19, nous limite que sur le nombre de personnes sur le plancher. Une fois la crise derrière nous, il sera possible d’avoir de six à huit membres du personnel en permanence », précise la directrice qui ne voit pas d’avantages de se localiser dans un espace avec pignon sur rue.

À propos des boutiques Marise

Marise a été fondée en 1978 et a ouvert son premier magasin dans la région de Victoriaville. 40 ans plus tard, le siège social est situé dans la région de Montréal et dessert un réseau de 16 magasins répartis dans les centres commerciaux à travers le Québec et l’Ontario.

Chez Marise, la philosophie est d’offrir aux femmes une mode unique et abordable en s’associant à des créateurs canadiens pour créer des marques et des collections parmi lesquelles les clients peuvent choisir, comme Lisette L, Joseph Ribkoff, FDJ French Dressing Jeans, La Seta Slims, Point Zero, Picadilly, Moffi International, Spanner, Coco Y Club, La Madona, Fen-Nelli et la marque Marise, conçue en interne.

Commentaires