Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAINT-FÉLICIEN – Le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec, lancent la campagne « Mes achats à quelques pas Sag-Lac » du 12 octobre au 31 décembre 2021. Cette initiative vise à ramener les consommateurs dans les boutiques et places commerciales de la région.

« L’objectif est d’inciter les gens à revenir dans les commerces et les boutiques afin de dynamiser nos centres-villes. La pandémie a mis de l’avant l’achat en ligne, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais il est important pour les plus petits joueurs de retrouver l’achalandage d’autrefois », explique Claude Potvin-Brodeur, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie secteur Saint-Félicien.

Pour ce faire, les organisateurs de la campagne « Mes achats à quelques pas Sag-Lac» mettent à disposition des consommateurs un site Internet doté d’une application intégrée. Une fois l’achat en magasin effectué, le vendeur proposera au client d’inscrire son ou ses articles sur le site en balayant un code QR près de la caisse enregistreuse et il se verra admissible à un concours. Les prix offerts sont des chèques-cadeaux d’une valeur de 100 $ et d’un grand prix de 1000 $. « En tout, c’est 6000 $ que nous allons remettre sous forme de certificats. Nous avons approché l’ensemble des associations de centres-villes de la région pour avoir un maximum de commerçants participants. »

Stratégie de visibilité

Les boutiques, magasins et commerçants participants recevront un ensemble d’éléments visuels à afficher pour donner de la visibilité à la campagne. « On parle d’électroaimant à placer dans les fenêtres et devantures de commerces et des pancartes à installer près des caisses enregistreuses comprenant les fameux codes QR. »

Une stratégie sur les médias sociaux, principalement Facebook, a été mise en place et les organisateurs espèrent ainsi ramener un maximum de consommateurs en boutique pour, entre autres, le Black Friday. Des annonces spontanées devraient être faites via les différents canaux de communication tout au long de la campagne.

Commentaires