Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Inspiré de commerces qu’on retrouve encore parfois dans les anciens cœurs de villages, au Québec, ailleurs au Canada ou aux États-Unis, LaCommère, magasin généralouvrira ses portes en plein cœur du quartier du Bassin à Chicoutimi, ce samedi 1er juin à 9 h. Ce projet du couple Nancy Godbout et Sylvain Genest a pris naissance à la suite de l’acquisition en décembre dernier de la maison patrimoniale qui abritait auparavant la Chambre de Commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

« Au total, il s’agit d’un investissement de 500 000$ et de la création de cinq emplois. La Commère occupe la moitié de la superficie du rez-de-chaussée. C’est une grande bâtisse. Pourquoi avoir choisi d’y installer un magasin général? D’abord, nous voulions ajouter un attrait touristique dans le parc de la Petite maison Blanche et en faire profiter autant la population locale que les touristes. Un peu comme à Baie-Saint-Paul ou dans le Vieux Québec, nous avons décidé de reproduire le bon vieux magasin général », explique la copropriétaire et responsable du magasin, Nancy Godbout.

Bons souvenirs

Le nom du nouveau commerce a également une grande signification pour les deux propriétaires, car La Commère évoque, pour eux, de bons souvenirs de l’époque où les gens parlaient de choses futiles, bavardaient à plusieurs dans un coin du magasin général.

« Il y aura même des chaises berçantes à l’extérieur pour ceux et celles qui désirent y faire un brin de causette. À l’intérieur, tout a été décoré avec un cachet unique et une ambiance chaleureuse. Les visiteurs pourront retrouver le charme typique d’un magasin général avec son vieux poêle à bois, ses étalages en bois, ses confitures maison, ses savons faits à la main, des produits pour la décoration, des souvenirs, des articles cadeaux, des échantillons qu’on pourra goûter sur place, et même des produits amérindiens fabriqués au Québec, tels que des mocassins. Hommes, femmes, familles, touristes et leurs enfants y trouveront plein de belles choses, et même des bonbons », ajoute Mme Godbout.

Le commerce sera ouvert tous les jours de 9 h à 17h jusqu’au 18 juin où l’heure de fermeture sera à 21 h. « Nous voulons en faire profiter aussi aux visiteurs des commerces du Bassin et de la Petite Maison Blanche ainsi que les utilisateurs de la piste cyclable. »

Commentaires