Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La nouvelle boutique L’Attrape-Livres et papeterie verte ouvrira ses portes ce jeudi 8 août sur la rue Racine à Chicoutimi. Ce commerce, qui concrétise le rêve de Chloé Roy-Courteau, est le résultat de plusieurs semaines de travail et représente un investissement de 30 000 $ pour la mère de deux adolescents.

« Ça fait longtemps que je veux me partir en entreprise, c’est un vieux rêve que j’avais depuis plusieurs années et que j’avais mis un peu de côté parce que j’étais infirmière depuis six ans. C’est à mon retour d’un voyage de trois mois en Asie avec mes deux enfants à l’automne dernier, que j’ai pensé à démarrer un nouveau projet avec des valeurs écoresponsables permettant de faire un petit pas en avant dans la société. Il faut dire que la pollution très apparente là-bas m’a aidé à prendre cette décision. Je me suis alors demandé quels sont les besoins que j’avais et qui n’étaient pas comblés ici au Saguenay », raconte Chloé Roy-Courteaus

Avec les enfants et la rentrée scolaire annuelle, Chloé était toujours à la recherche de matériel recyclé. Devant le peu de choix et après de nombreuses recherches, elle a finalement trouvé des fournisseurs pour la papeterie et les fournitures de bureau en carton, papier et plastique recyclé comme les agrafeuses, les aiguise-crayons, les stylos, etc.

Librairie d’occasion

Il y a aussi le côté livre d’occasion qui intéresse la nouvelle entrepreneure qui s’est amenée dans la région en 2001 pour faire son cours en ATM au Cégep de Jonquière.

« Même si ça fait 18 ans que je vis ici, j’ai grandi à Québec et à Montréal et ça m’a toujours manqué ici d’avoir une vraie librairie d’occasion bien organisée qui n’est pas une friperie. Je me suis dit que je pouvais allier les deux. Je fais vraiment une sélection avec les volumes. Mon but est que le monde puisse faire des cadeaux de livres usagés sans que ça paraisse vraiment. Pour le côté papeterie, j’ai aussi ajouté des carnets faits par des artisans du Québec. C’est plus difficile pour les surligneurs et les crayons, mais j’ai des alternatives comme des surligneurs rechargeables. »

Pour commencer, la boutique créer un emploi, celui de Mme Roy-Courteau. Celle-ci se donne quelques mois pour tester la demande et les besoins avant d’embaucher d’autre employés, idéalement deux temps partiels. « J’ai investi 30 000$ pour concrétiser mon rêve et j’avoue que la Fondation Jean-François et Patricia du Cégep de Jonquière et Futurepreneur Canada m’ont donné un bon coup de pouce », de laisser tomber Cloé Roy-Courteau.

Commentaires