Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – La succursale de Pizza Rodi située sur le boulevard Saint-François à Jonquière subit actuellement d’importants travaux de rénovation. En effet, le projet de 250 000 $ consiste au réaménagement des cuisines et à un rajeunissement de la salle à manger. Ces modifications, qui s’effectueront au cours des deux prochains mois, visent à améliorer la productivité et ainsi réduire le temps d’attente entre les commandes.

« Tous les dix ans, nous procédons à une cure de rajeunissement. Il est important d’être à jour au niveau des équipements si nous voulons continuer à offrir un service de qualité. Depuis quelques années, il a été décidé par l’administration de réduire le menu afin de se concentrer sur la rapidité et l’optimisation du service. C’est un concept qu’aura notre nouvelle succursale de La Baie, à ouvrir pour fin janvier, et c’est la même logique que nous appliquons à Jonquière », explique Caroline Allard, copropriétaire de la chaîne de restaurants Pizza Rodi.

Que le plus rapide gagne

Le créneau du service rapide est la stratégie mise en place pour les gestionnaires du restaurant afin de rester d’actualité pour les prochaines années. « Il est évident que la réduction du menu et l’orientation ne plaisent pas à tout le monde. Toutefois, nous sommes rendus là. Les gens exigent un service plus rapide et des options technologiques comme la commande en ligne ou encore le suivi en temps réel de la livraison. Il faut donc revoir notre organisation en cuisine et s’ajuster à cette nouvelle réalité. De plus, en nous positionnant dans ce créneau, nous nous démarquons de la concurrence. Les pizzérias offrent plus ou moins le même produit, nous devions donc trouver quelque chose d’unique et nous avons mis le doigt dessus. »

Si les changements à venir touchent principalement l’intérieur du commerce, des modifications extérieures pourraient être envisagées. « Nous aimons bien le modèle “McDonald” du service à l’auto. C’est-à-dire deux fenêtres, l’une pour payer et l’autre pour la réception des repas. Dans les plans en cours, il n’a pas encore déterminé si nous ajoutions une deuxième ouverture, la question est toujours en suspens. Mais l’ajout d’une seconde fenêtre, sur le plan technique, ne serait vraiment pas compliqué. »

Imposer la technologie de façon conséquente

Rébarbatifs aux changements, les gens ont tendance à appréhender la nouveauté. Une situation que Caroline Allard et son équipe connaissent bien. « Lorsque nous avons décidé de refuser l’argent comptant, nous avons causé de la frustration. C’était une décision mise en place pour favoriser le paiement sans contact par carte. Toutefois, nous travaillons présentement à offrir une multitude d’alternative comme le paiement en ligne ou encore par virement Interac. Il faut être conséquent : ne pas changer pour moins, mais pour mieux. »

Une salle à manger pensée en fonction des clients

Le confinement dû à la pandémie de COVID-19 aura servi de prétexte à l’équipe pour emboîter le pas vers la modernisation. Les portes de la salle à manger étant closes, le seul souci pour les propriétaires est de conserver le comptoir et le département de livraison ouvert. « Dans la nouvelle configuration du restaurant, il y aura plusieurs salles fermées de différentes grandeurs, une demande maintes fois émise par les consommateurs. De plus, nous détruisons la section bistro au profit d’une salle moderne et plus conviviale. Nous conservons notre permis d’alcool, mais nous nous débarrassons des machines à loteries », conclut Mme Allard.

Commentaires