Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le salon de toilettage Beauté Canine & Féline vient de terminer l’agrandissement de ses locaux. Avec une superficie doublée, le commerce a pu ajouter une section boutique et un lave-toutou.

« Je n’ai pas agrandi pour pouvoir prendre plus de clients. Le but premier, c’est vraiment d’améliorer l’espace pour les employés et d’offrir une meilleure expérience à nos clients », affirme la propriétaire, Annie Perron.

L’entrepreneure a élargi le salon en récupérant l’espace du local adjacent et en faisant tomber certains murs entre les deux. La superficie est passée à 1 500 pieds carrés, ce qui permet de porter à huit le nombre de postes de travail disponibles. Un bureau et une cuisine pour les employés ont aussi été ajoutés. « Ça représente des investissements d’environ 20 000 $ en incluant les travaux, les équipements et l’inventaire pour la boutique », précise Mme Perron.

Boutique

Le nouvel espace boutique propose notamment des produits de toilettage, des colliers, des harnais, des petits jouets, des brosses et des peignes, en plus de chandails à l’effigie d’animaux destinés aux maîtres. « Ils sont vraiment très populaires. Ça se vend très bien jusqu’à maintenant », souligne la propriétaire.

La section Patte-tisserie offre quant à elle des grignotines pour les animaux, cuisinées sur place. Biscuits, Crème-léchée et, bientôt, Wooffin, seront disponibles à la vente pour la clientèle.

C’est l’une des employées, Hélène Bélanger, qui est responsable de la boutique. Elle cuisine également les gâteries proposées par la Patte-tisserie. Cette dernière avait débuté comme câlineuse, pour prendre soin des chiens en attente et diminuer leur anxiété. Comme santé ne lui permettait plus de laver ou sécher des animaux, Annie Perron l’a choisie pour s’occuper de ce nouveau projet.

Grâce à l’agrandissement, Beauté Canine & Féline a aussi mis sur pied un lave-toutou. Les maîtres qui préfèrent cette option peuvent ainsi venir toiletter eux-mêmes leur animal en profitant d’installations professionnelles. Ils doivent préalablement réserver leur plage horaire en ligne.

Expérience améliorée

Selon Mme Perron, l’ambiance de travail est beaucoup plus agréable grâce à l’agrandissement. Cela permet aussi aux animaux d’être plus calme, puisqu’ils peuvent profiter d’un petit moment de liberté avant de retourner dans leur cage. « Avant, on devait les mettre directement dans la cage après le toilettage parce qu’on n’avait pas la place. Maintenant, ils peuvent se promener un peu », indique-t-elle.

Elle estime que l’expérience est également améliorée pour les clients, avec deux accès de l’extérieur et plus d’espaces lorsqu’ils doivent attendre, pour une coupe de griffes par exemple. « Si on a des animaux plus réactifs ou même très enjoués, on peut éviter de croiser les autres. Avant, c’était plus complexe à gérer. […] Il y a des clients qui restent un peu plus longtemps aussi, pour jaser », conclut la propriétaire.

Commentaires