SAINT-LUDGER-DE-MILOT – Le Garage DT a ouvert ses portes il y a quelque mois sur la rue Gaudreault à Saint-Ludger-de-Milot. Danny Tremblay, le propriétaire de l’entreprise spécialisée dans la mécanique automobile, espère ainsi répondre à la demande causée par les villégiateurs qui fréquentent le secteur de la Zec des Passes.
« Je suis résident de la petite municipalité et lorsque j’ai fait mon étude de marché, tout semblait indiquer que l’ouverture d’un garage à cet endroit n’était pas bête du tout. Été comme hiver, le secteur est fréquenté par des gens qui montent vers le nord », explique Danny Tremblay, le propriétaire du garage.
Le mécanicien a eu l’appui financier de la Corporation d’innovation et développement — Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) pour réaliser son projet évalué à environ 35 000 $. « J’ai eu le droit à une subvention en plus d’un prêt, une aide qui m’a été nécessaire puisque j’ai acheté de l’équipement comme un élévateur mécanique et une machine pour poser les pneus sur les jantes. »
Un dézonage nécessaire
L’investissement et l’équipement en main, l’entrepreneur s’est toutefois heurté à la municipalité à la demande du permis d’exploitation. « Le garage était situé sur un terrain zoné agricole. Les propriétaires du bâtiment exploitent plusieurs endroits et ils ont récupéré la bâtisse parce qu’il y avait un litige avec l’ancien locataire. Le garage n’était pas l’une de leurs priorités et ils ignoraient le zonage de celui-ci. Je me suis arrangé avec mes locateurs et ce sont eux qui ont fait les démarchent auprès de la ville pour rectifier la situation. »
Trouver sa niche
Danny Tremblay a travaillé plus de 15 ans dans l’industrie forestière à titre d’opérateur de machinerie lourde. « J’étais un salarié sur une multifonctionnelle à longueur de journée. Avant cet emploi, j’avais suivi ma formation de mécanicien. Un jour j’en ai eu assez de travailler pour les autres et j’ai fait les démarches pour revenir à mon premier amour, la mécanique, et démarrer mon entreprise. »
À Saint-Ludger-de-Milot, Garage DT est la seule entreprise qui se spécialise dans la mécanique automobile. « Il y a un autre garage, mais il fait beaucoup de maintenance pour la machinerie forestière. De mon côté, je me concentre sur l’automobile. J’avais pensé également d’inclure un service de réparation pour les véhicules récréatifs, mais l’approvisionnement auprès des fournisseurs pour ce type de mécanique n’est pas évident. Les prochaines étapes seront d’aller chercher des formations pour tout ce qui touche l’électronique et la partie informatique des nouvelles voitures. L’industrie évolue vite et il faut se tenir à jour », raconte M. Tremblay qui conclut qu’une collaboration avec l’entreprise UAP NAPA lui permet de tenir un inventaire d’huiles et de batteries pour les clients ainsi que des pneus.