SAGUENAY — Une nouvelle pizzéria Salvatoré ouvrira ses portes d’ici la mi-juin dans la Zone Talbot. Possédant déjà un restaurant franchisé sur la Rive-Nord de Chicoutimi, le groupe appartenant à la famille Abbatiello a confirmé l’arrivée d’un restaurant franchisé dans l’édifice qu’occupait autrefois la Coop Nutrinor.
Selon la VP aux Communications et rayonnement Elisabeth Abbatiello, le marché de Chicoutimi est mûr pour l’accueil d’un autre restaurant sur son territoire. « On a déjà un restaurant à Chicoutimi-Nord, on avait le même franchisé depuis plus d’une dizaine d'années. Le restaurant est passé aux mains des gestionnaires des dernières années et il va bien. Chicoutimi est un secteur densément peuplé, il y avait de la place pour un deuxième emplacement afin d’élargir notre présence », indique-t-elle d'entrée de jeu.
Un franchisé local
Comparativement à d’autres franchiseurs, Salvatoré préfère démarcher des emplacements avant de trouver des franchisés. « Souvent, les chaînes vont trouver un franchisé et ensuite ils ouvriront. Nous, on recherche le site qu’on convoite et ensuite on ouvre. Si on ne trouve pas [d’opérateurs], nous pourrons ouvrir le restaurant nous-même. Nous avons par contre la chance d’avoir des partenaires franchisés qui sont intéressés à détenir plusieurs emplacements », explique la copropriétaire de l’entreprise familiale.
Au moment où le site idéal a été repéré sur le boulevard Talbot, l’heure était au démarchage d’un entrepreneur désirant guider les opérations du commerce. C’est le propriétaire de la pizzéria d’Alma Louis Lebel qui sera aux commandes de la nouvelle place d’affaires. « Il a acquis le restaurant d’Alma dans les derniers mois et les choses vont super bien de son côté. Il est prêt à saisir cette opportunité », souligne Mme Abbatiello.
Création d’emplois
La direction prévoit plus de 35 équipiers qui s’alterneront pour les opérations de la succursale et seront répartis en cuisine, au service à la clientèle et à la livraison. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, la femme d’affaires est fière de constater un taux de rétention avantageux. « C’est sûr qu’au Saguenay on a un bon succès. Nous avons la chance d’avoir des franchisés, des gestionnaires ou gérants qui sont là depuis longtemps. Les équipes sont stables. Selon nous, la prospérité de nos restaurants est directement liée au bien-être de nos employés. 40% des nouvelles embauches proviennent du référencement. Nous organisons des concours interpizzéria reliés à des bonis salariaux. On met beaucoup d’emphase sur la formation des gestionnaires », met-elle en relief.
Topla : pas d’emplacement à court terme
Propriétaires du bar à pâte Topla depuis quelques semaines avec Benoit Thibeault et Élyse Leclerc, le groupe de restauration rapide, « connaissant la croissance la plus rapide au Canada » selon ses propriétaires, ne vise pas d’ouverture dans la région à court terme. « Une ouverture à Saguenay n’est pas dans les plans présentement. Ceci étant dit, nos partenaires sont originaires de là. [...] Une incursion dans leurs terres natales serait intéressante pour eux. On ne regarde pas de site pour l’instant, mais plus sur la façon d’optimiser la marque et de tout connaître de cette entreprise », déclare l’entrepreneure issue de la troisième génération.
Travaux en cours
Le bâtiment aura une superficie totale de 13 500 pieds carrés. Le restaurateur occupera pour sa part 1550 pieds carrés. Les ouvriers des Constructions OPCR s’affairent présentement à la démolition intérieure de l’ancienne quincaillerie. Sophie St-Gelais d’Immeuble MCJR et Construction OPCR confirme que les travaux extérieurs pourraient s’amorcer au cours des semaines à venir. « On réaménage complètement l’emplacement pour accueillir plusieurs commerces. […] La démolition intérieure a démarré depuis quelques jours. Pour l’extérieur, tout dépend du moment de la réception du permis de construire de la municipalité. Ça devrait s’amorcer très bientôt », croit-elle.
Une deuxième phase pourrait voir le jour avec la construction d’un deuxième immeuble. « Effectivement une phase 2 [...] est prévue sur le terrain adjacent. Rien de confirmé pour le moment. C’est un terrain que nous désirons exploiter dans un futur rapproché », indique Sophie St-Gelais. Du côté de Salvatoré, Elisabeth Abbatiello indique que la prise de possession de leur espace devrait se faire au début du mois de mars et que l’aménagement misera surtout sur la rapidité des commandes pour emporter. La cuisine occupera la majorité de la superficie. « Nous sommes notre propre entrepreneur général et nous faisons affaire avec des travailleurs locaux. [...] Pour l’aménagement, elle différera de celle de Jonquière qui a une superficie plus grande. Notre objectif est de faire sortir le plus de commandes par quart et d’offrir un service de qualité. Il y a une forte demande pour les commandes à emporter », admet la vice-présidente.
Un commerce de détail comme voisin
Ouvert au début des années 1970, la Coop Chicoutimi de Nutrinor a déménagé ses activités commerciales à l’angle des boulevards Talbot et Barrette en 2022 en devenant Nutrinor Ferme & Maison. Depuis, l’immeuble avait été mis en vente. La bâtisse située au 1695 boulevard Talbot à Chicoutimi accueillera la pizzéria ainsi qu’un autre commerce de détail. « Je préfère rester très vague sur les annonces », lorsque questionnée par Informe Affaires sur des indices permettant d’en savoir un peu plus sur le type de commerce adjacent à la franchise de restauration.
Mentionnons qu’Immeuble MCJR appartient notamment à Joël Tremblay et Marc St-Gelais. Cette même entreprise est également derrière la reconversion de l’ancienne Maison de la presse, située un peu plus loin sur le boulevard Talbot. Les partenaires d’affaires comptent par ailleurs construire un important complexe immobilier à l’arrière