SAGUENAY – L’entrepreneur général AR Construction obtient un contrat de 3M$ pour la construction d’une ressource intermédiaire destinée aux personnes souffrant de déficiences physique et mentale. Le nouveau centre affilié aux Maisons d’Éloïse ouvrira ses portes en 2021.
La Maison d’Éloïse comptera une troisième ressource intermédiaire, cette fois-ci sur la rue Saint-Dominique sur le terrain de l’Église. Les deux autres se trouvant à Jonquière et Chicoutimi. Un nouveau centre qui pourra accueillir une trentaine de patients ainsi qu’embaucher une vingtaine de nouveaux employés. Pour le moment, Isabelle Tremblay, propriétaire des centres d’aide aux personnes présentant des handicaps moteurs et mentaux, ne s’avance pas sur un nom. « Je pense que ce nouvel établissement pourrait s’appeler La Maison Saint-Dominique, mais je ne suis sûre de rien. » L’intérêt d’ouvrir une nouvelle ressource découle d’un besoin criant dans le milieu qui est accablé par la demande. « Des jeunes dans la vingtaine ayant des handicaps se retrouvent dans des CHSLD parce qu’ils n’ont pas d’autre endroit… de plus, avec la COVID-19, ce nouveau lieu va désengorger le système en prenant sous son aile des patients que le CIUSSS va nous transférer. »
Un contrat de réfection important
La Maison d’Éloïse et AR Construction sont à leur deuxième projet ensemble. Les deux entreprises ayant fait affaire dans le passé pour la réalisation d’un centre dans le Domaine Luxuor à Chicoutimi. Cette fois-ci la tâche est différente. « C’est un ancien salon funéraire qu’on convertit en centre pour personne à capacités réduites. C’est un immeuble qui fait trois étages pour une superficie totale d’au moins 30 000 pieds carrés », explique Raphaël Dumais, président d’AR Construction. L’entrepreneur souligne que le chantier est assez important puisque l’entièreté de la mécanique de bâtiment sera remplacée. « C’est un contrat de 3 M$, alors nous faisons énormément de transformation à l’intérieur et tout sera changé, même la plomberie. Le défi technique sera l’installation d’un ascenseur à l’intérieur, une tâche ardue nécessitera la supervision d’ingénieurs et d’architectes. »
Le savoir-faire de la région mis à contribution
Le chantier devrait s’étaler sur huit mois et donner de l’ouvrage à 15 employés du côté de l’entrepreneur général. Toutefois, Raphaël Dumais ne sera pas seul sur le projet. « Nous avons sous-traité des parties du contrat à plusieurs entreprises de la région. Nous avons Prowatt pour l’électricité, Tuyauterie NRJ pour la plomberie, Ascenseur Mont-Valin et Ventil-Air inc. », conclut l’homme d’affaires.